le Sénégal vibre au rythme d’un évènement majeur de l’art contemporain
Pour la 13 e fois depuis 1990, Dakar la capitale sénégalaise accueille DAK’ART, la Biennale de l’Art Africain contemporain. L’unique manifestation d’envergure sur le continent à consacrer exclusivement sa sélection aux artistes vivant sur et hors du continent est placée cette année sous le « double sceau du renforcement des acquis et de l’innovation » et autour du thème « une nouvelle humanité ».
L’événement s’est ouvert ce 3 mai et s’achève le 2 juin prochain. Après le thème « La cité dans le jour bleu en référence à un poème de Léopold Sédar Senghor, le titre de la 13e édition emprunte les mots d’un autre père de la Négritude, Aimé Césaire. L’expression « l’Heure rouge » est extraite de la pièce « Et les chiens se taisaient ». Née de la volonté de l’Etat du Sénégal, la Biennale de l’Art Africain contemporain vise : à valoriser la création de nouveaux modèles dans le domaine des arts, à confirmer ou révéler les talents aussi bien dans le monde des arts plastiques que dans celui du design et des arts numériques.
Depuis 13 ans, elle se tient à la même date ( 3 mai au 2 juin ). Il s’agit d’une occasion au cours de laquelle, le pays s’anime d’un rythme frénétique face au flot croissant d’œuvres et d’expositions d’art contemporain.
africatop