Le principal aéroport du Sénégal entreprend un dépistage des coronavirus
À l’aéroport Blaise Diagne de Dakar au Sénégal, des processus médicaux sont en place pour contrôler les passagers entrant et sortant de la nation ouest-africaine.
Une décision provoquée par des inquiétudes croissantes concernant la propagation du coronavirus mortel en Afrique. Les aéroports du continent contrôlent les passagers, en particulier ceux en provenance de la région d’origine.
Xavier Mari, directeur général de LAS – la société qui gère l’aéroport a déclaré aux médias: «En tant qu’administration aéroportuaire, nous avons collaboré avec le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour mettre en place un système de détection des passagers fiévreux et porteurs potentiels du virus.
«Grâce à ce qui a été mis en place, tous les passagers entrants sont contrôlés et observés pour voir s’ils sont porteurs d’un virus et s’ils ont une température.»
On imaginera que les caméras sont destinées à la sécurité mais ce sont des appareils de capture d’images thermiques pour identifier les passagers à des températures anormalement élevées.
Le Dr Barnabé Gning, médecin hygiéniste en chef à la frontière aérienne de l’aéroport, a également déclaré: «Le premier signe de ces maladies transmissibles est la fièvre, la technologie a été adaptée pour détecter les personnes ayant une température de 38 degrés ou plus.
« Cela explique la mise en œuvre de ces caméras thermiques dans le contexte du coronavirus en particulier, mais en réalité ces caméras thermiques peuvent être utilisées pour tout autre type de maladie infectieuse. »
L’épidémie du virus en Chine a été repérée dans d’autres parties du monde. L’Afrique attend des milliers de Chinois sur le continent, car beaucoup seraient rentrés chez eux pour le festival annuel du Nouvel An chinois en janvier.