Le Nigeria signe avec la Russie pour la construction d’une arme nucléaire
La Russie et le Nigéria ont signé des accords sur la construction et l’exploitation d’une centrale nucléaire et d’un centre de recherche abritant un réacteur de recherche nucléaire polyvalent au Nigéria. Les parties ont également signé une feuille de route pour la coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique des technologies nucléaires.
C’était lors d’une cérémonie de signature en présence de M. Alexey Likhachev, Directeur général de la State Atomic Energy Corporation, Rosatom, et représentant permanent du Nigéria auprès des organisations internationales à Vienne, Mme Vivian Nwunaku Rose Okeke. Sur la moitié russe, les documents ont été signés par Anton Moskvin, vice- président , marketing et affaires.
Développement de Rosatom Overseas, filiale de la société d’État de l’énergie atomique, Rosatom. Pour le Nigéria, Simon Pesco Mallam, président de la Commission nigériane de l’énergie atomique, a signé les documents.
S’exprimant sur l’objectif de l’accord, Anton Moskvin a déclaré; «Le développement des technologies nucléaires permettra au Nigéria de renforcer sa position en tant que l’un des principaux pays du continent africain.
Ces projets sont de grande envergure et d’importance stratégique, car ils détermineront les relations entre nos deux pays à long terme. «Les études de faisabilité du projet de centrale nucléaire et de la construction du centre de recherche comprendront un examen préalable du site, ainsi que la détermination des paramètres clés de la mise en œuvre, notamment: capacités, listes d’équipements, délais et étapes de mise en œuvre, ainsi que mécanismes de financement. »Les deux pays ont commencé leur partenariat en 2009 en concluant un accord intergouvernemental de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique des technologies nucléaires.