L’ancien président équatorien Rafael Correa condamné à huit ans de prison
L’ex-président équatorien, Rafael Correa, est condamné mardi 7 avril à huit ans de prison, dans une affaire de corruption.
Exilé en Belgique depuis années, l’ancien président équatorien, Rafael Correa, a été condamné par contumace à huit ans de prison dans un scandale de malversations financières. Une vingtaine de ses proches ont également écopé de la même peine de prison. Jorge Glas, son vice-président, est déjà emprisonné dans une autre affaire de pots-de-vins en échange de l’octroi de contrats publics pour financer les campagnes électorales du parti au pouvoir entre 2012 et 2016.
Depuis Bruxelles où il réside actuellement, l’ancien dirigeant dit être victime d’une persécution politique avec la complicité de magistrats. « Je connais le processus et ce que disent les juges, c’est MENSONGE. Ils n’ont absolument RIEN prouvé. Témoignage complètement faux, sans preuves« , a-t-il tweeté.
Le verdict de la justice lui interdit d’exercer toute activité politique pendant 25 ans. Très remonté contre la sentence, Rafael Correa indique qu’il fera appel de la décision.