L’ancien attaquant d’Aston Villa, Dalian Atkinson est décédé après avoir reçu un taser et des coups de pied dans les rues

0

Ancien attaquant d’Aston Villa, Dalian Atkinson est décédé après avoir reçu trois coups de taser et au moins deux coups de pied à la tête par un policier « en colère », a appris un jury du procès pour meurtre.

Le mardi 4 mai, le jury de la Crown Court de Birmingham a appris que l’agent de police de la West Mercia, Benjamin Monk, nie le meurtre et l’homicide involontaire coupable de l’ancien footballeur de 48 ans, qui a joué pour un certain nombre de clubs, dont Aston Villa, Manchester City, Ipswich Town et Sheffield Wednesday.

Monk aurait tiré une arme Taser sur Atkinson pendant 33 secondes, soit plus de six fois plus longtemps que la phase standard de cinq secondes, et alors qu’il était au sol et apparemment insensible, lui a donné un coup de pied dans la tête deux fois avec une telle force. l’empreinte des lacets de Monk a été laissée sur le front d’Atkinson.

Un autre officier, la CP Mary Ellen Bettley-Smith, est accusé de voies de fait causant des lésions corporelles réelles, ce qu’elle nie. Elle aurait frappé Atkinson avec une matraque alors qu’il était au sol.

Un jury du tribunal de la couronne de Birmingham a entendu le procureur Alexandra Healy QC ouvrir le dossier contre l’officier de 42 ans, qui a été inculpé après une enquête de trois ans sur la mort de M. Atkinson en 2016 à Telford, Shropshire,

Elle a déclaré que des voisins inquiets avaient appelé la police, Atkinson criant et son comportement décrit comme bizarre et erratique. Monk avait utilisé un pistolet paralysant Taser sur Atkinson deux fois sans effet évident, et a tiré une troisième fois avec le pistolet électrique paralysant, qui a abattu l’ancien footballeur au sol dans la rue devant la maison de son père.

Healy a déclaré: «PC Monk a également donné un coup de pied à Dalian Atkinson. Au moins deux coups de pied ont été lancés par lui sur le front de Dalian Atkinson avec suffisamment de force pour laisser les empreintes du motif des lacets du haut de sa botte sur deux zones distinctes du front de M. Atkinson.
«Un certain nombre de voisins vivant à Meadow Close ont été témoins de cette attaque. Leur opinion était qu’une fois que Dalian Atkinson était tombé au sol, il ne répondait plus et était immobile. Il ne représentait plus aucune menace pour les officiers. Néanmoins, les deux officiers se sont mis à lui.

Healy a déclaré qu’Atkinson avait des problèmes de santé sous-jacents, notamment une insuffisance rénale en phase terminale, et que vers 1h30 du matin, il s’était rendu au domicile de son père à Meadow Close et que ses cris dans la rue avaient réveillé les voisins, qui ont appelé la police.

Les officiers avaient frappé à la porte de la maison du père d’Atkinson. Atkinson avait ouvert la porte et prétendait être le messie.

Healy a déclaré: «Dans la nuit du dimanche 14 et aux premières heures du lundi 15 août 2016, le comportement de Dalian Atkinson était perturbé et erratique.

«Ils ont été confrontés à un homme qui agissait clairement de manière perturbée et erratique. Ils avaient le droit d’employer une force raisonnable pour se défendre ou pour protéger autrui.

«L’accusation ne critique pas leur conduite avant la décharge de la troisième cartouche Taser.

«Cependant, lorsque le déploiement de la troisième cartouche a été complètement efficace, provoquant une incapacité neuromusculaire de Dalian Atkinson et la chute au sol, l’accusation a déclaré qu’il n’était pas raisonnable de continuer à appuyer sur le Taser pendant 33 secondes.

«En donnant des coups de pied à Dalian Atkinson dans la tête non pas une fois, mais à deux reprises, PC Monk n’a pas agi, selon l’accusation, en état de légitime défense ou en défense d’un autre. Il était sans aucun doute en colère d’avoir été mis dans la peur par cet homme.

 

«Il a choisi d’éliminer cette colère de Dalian Atkinson en lui donnant un coup de pied à la tête. PC Monk était un policier expérimenté. Sa formation lui avait appris et il est évident que la tête est une zone sensible. En donnant un coup de pied à Dalian Atkinson à la tête, PC Monk ne peut avoir eu l’intention de causer des blessures vraiment graves.

Healy a déclaré au jury que l’ancien footballeur avait été déclaré mort peu de temps après: «Une ambulance a été appelée sur les lieux. Bien que ce soit une question de routine lorsqu’un Taser a été déployé, Dalian Atkinson avait perdu connaissance et ne répondait pas avant l’arrivée de l’ambulance.

«Vers la fin du court trajet en ambulance vers l’hôpital, Dalian Atkinson a fait un arrêt cardiaque. Malgré les meilleurs efforts du personnel de l’hôpital qui a tenté de le réanimer, il a été déclaré mort à 2 h 45.

«Les pathologistes et l’expert en soins intensifs mandatés par l’accusation conviennent que si ses conditions de santé sous-jacentes signifiaient que Dalian Atkinson courait un risque considérablement accru de mourir, sans le troisième déploiement du Taser et les coups de pied à la tête, Dalian Atkinson ne le ferait pas. sont morts cette nuit-là.

 

La collègue de Monk, PC Mary Ellen Bettley-Smith, 31 ans, fait également face à un procès accusé de voies de fait. Elle a plaidé non coupable à une accusation alléguant qu’elle avait agressé M. Atkinson lui causant des lésions corporelles réelles avant sa mort le 15 août 2016.

Abordant le rôle présumé de Bettley-Smith, Mme Healy a affirmé que le plus jeune policier avait frappé M. Atkinson, alors qu’il était allongé par terre, à plusieurs reprises avec sa matraque.

Le procureur a ajouté à propos de Monk: « En donnant des coups de pied à Dalian Atkinson dans la tête non pas une fois, mais à deux reprises, PC Monk n’a pas agi, selon l’accusation, en état de légitime défense ou en défense d’autrui.

 

« Il était sans aucun doute en colère d’avoir été mis dans la peur par cet homme. Il a choisi d’éliminer cette colère sur Dalian Atkinson en lui donnant un coup de pied dans la tête.

 

« Sa formation lui aura appris, et c’est évident, que la tête est une zone sensible. En donnant un coup de pied à Dalian Atkinson à la tête, le PC Monk ne peut, selon l’accusation, avoir l’intention de causer des blessures vraiment graves. »

Le procès des deux policiers est entendu devant un jury de 12 personnes avec deux suppléants, et présidé par le greffier de Birmingham, le juge Melbourne Inman.

Atkinson est devenu célèbre en tant qu’attaquant du club de football Aston Villa, basé à Birmingham. Il a pris sa retraite du football en 2001.

 

Le procès continue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *