La recrudescence des extrémistes armés déplace des milliers de personnes au Burkina Faso
Quelque 600 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du Burkina Faso en raison d’extrémistes armés.
Ils ont fui les régions du nord et de l’est du pays vers les provinces voisines.
Leur hôte, qui sont des concitoyens, est lui-même confronté à la pauvreté, ce qui affecte les services de santé et l’éducation.
La plupart de ma famille est arrivée ici mais n’a rien à manger. Nous dormons dehors et devons aussi garder certains de nos effets personnels à l’extérieur.
«Pour nous, ce sont les mêmes personnes, celles qui viennent voler, celles qui viennent tuer. Ce sont les djihadistes », a expliqué Hamidou Billarga, chef de village déplacé de la région du Sahel.
Le HCR fournit des abris et des articles de première nécessité, la plupart des déplacés ayant fui les mains vides.
«Je suis choqué par l’ampleur des besoins humanitaires. Il s’agit d’une urgence humanitaire de grande ampleur. Ces personnes n’ont pratiquement rien », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
La province Centre-Nord du pays abrite la plupart des déplacés. On estime que 28 000 abris supplémentaires sont actuellement nécessaires.
«La plupart de ma famille est arrivée ici mais n’a rien à manger. Nous dormons dehors et devons aussi garder certains de nos effets personnels à l’extérieur », a ajouté Billarga.
Plus tôt cette semaine, un groupe d’hommes non identifié a tué 20 civils lors d’une attaque contre le village de Lamdamol dans la province septentrionale de Seno.
L’attaque est survenue une semaine après une sur un marché de la province de Soum qui a fait 39 morts.
AP