La Libye au bord de la guerre civile, l’ONU met en garde

0

La Libye est « sur le point de sombrer » dans la guerre civile et, depuis l’escalade de la situation début avril, il y a eu des morts et des destructions, a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye Ghassan Salame.

« Quarante-huit jours après le début de l’attaque contre Tripoli par les forces du général Haftar, les pertes en vies humaines et les destructions sont déjà excessives. La Libye est sur le point de sombrer dans une guerre civile qui pourrait conduire à la division permanente du pays. Les dégâts déjà, cela prendra des années à réparer, et ce n’est que si la guerre est finie maintenant « , a-t-il déclaré. Selon le responsable, les conséquences du conflit sont déjà « douloureusement claires ».

« Plus de 460 morts, dont 29 civils. Plus de 2400 blessés, dont la majorité est composée de civils. Plus de 75 000 personnes ont été expulsées de leur domicile, toutes civiles. Plus de la moitié des personnes déplacées sont des femmes et des enfants. Les acteurs humanitaires estiment à plus de 100 000 le nombre d’hommes, les femmes et les enfants restent pris au piège dans les zones de front immédiates, avec plus de 400 000 autres dans les zones directement touchées par les affrontements « , a-t-il déclaré.

Les tensions ont éclaté en Libye début avril. À l’époque, l’armée nationale libyenne (LNA) dirigée par le maréchal Khalifa Haftar avait lancé une offensive pour reprendre Tripoli parmi les forces fidèles au gouvernement de l’Accord national (GNA). La LNA a déjà repris un certain nombre de villes sur son chemin vers la capitale. La Libye est actuellement divisée en deux parties: la GNA de renommée internationale dirigée par Fayez Sarraj à Tripoli et une administration parallèle alliée à Haftar dans l’est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *