Jeff Bezos finance une technologie anti-âge pour aider les humains à «vivre pour toujours»
L’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, investirait dans une technologie anti-âge qui pourrait prolonger la durée de vie humaine moyenne jusqu’à 50 ans.
Bezos serait l’un des nombreux investisseurs milliardaires d’Altos Labs, une entreprise technologique de la Silicon Valley travaillant sur de nouvelles technologies expérimentales – et potentiellement dangereuses – de prolongation de la durée de vie.
La nouvelle société a embauché des dizaines d’experts des meilleures universités pour étudier comment les cellules vieillissent et comment inverser ce processus.
Cette « technologie de reprogrammation » vise à ramener les cellules normales à un état de cellules souches « primitives » – c’est ainsi que les cellules agissent à la naissance d’une personne – afin de guérir et de se régénérer.
Parmi les personnes embauchées se trouve le scientifique espagnol Juan Carlos Izpisua Belmonte. Il est tristement célèbre pour ses travaux controversés sur le mélange d’embryons humains et singes, et prédit qu’il pourra prolonger l’espérance de vie de 50 ans.
Lorsque Belmonte a testé ses découvertes sur des souris vivantes, elles ont montré des signes d’inversion de l’âge – cependant, certaines souris ont développé des tumeurs mortelles appelées tératomes.
Altos Labs espère maintenant poursuivre cette recherche et d’autres jusqu’à ce qu’elle puisse inverser le vieillissement dans toutes les parties du corps – mais il faudra peut-être des décennies avant que les technologies ne soient adaptées aux essais humains.
Bezos s’intéresserait au domaine depuis un certain temps, après avoir précédemment investi dans la société anti-âge Unity Biotechnology.
Dans une dernière lettre aux actionnaires d’Amazon, Bezos a également cité l’athée Richard Dawkins, déclarant : « Éviter la mort est une chose à laquelle vous devez travailler… leur environnement et cessent d’exister en tant qu’êtres autonomes. »