IRAK : LE PREMIER MINISTRE ANNONCE « LA FIN DE LA GUERRE » CONTRE L’EI

0

« Nos forces contrôlent complètement la frontière irako-syrienne et j’annonce donc la fin de la guerre contre Daech », a déclaré ce samedi 9 décembre 2017, à Bagdad, le chef du gouvernement irakien, Haider Al-Abadi.

Cette annonce a été faite lors de l’ouverture d’une conférence organisée par le syndicat irakien des journalistes.

 Unité du peuple irakien

Selon la déclaration, l’offensive menée depuis 3 ans par les forces gouvernementales pour éliminer le groupe  État islamique (EI) d’Irak a été une réussite grâce à l’unité et à la détermination du peuple Irakien. « Notre ennemi  voulait tuer notre civilisation mais nous avons gagné grâce à notre unité et notre détermination. Nous les avons vaincus en peu de temps », a ajouté le Premier ministre irakien.

Pour rappel, le groupe Etat islamique s’était emparé lors d’une offensive-éclair du tiers de l’Irak en 2014, mettant en danger l’existence même de cet Etat. Les forces irakiennes avaient alors lancé une contre-offensive pour reprendre le terrain perdu, aidées par une coalition internationale menée par les Etats-Unis.

Les Etats-Unis, par la voix de la porte-parole du département d’Etat Heather Nauert, ont salué la fin de l’ « ignoble occupation » de l’Irak par l’EI. « L’annonce des Irakiens indique que les populations vivant dans ces régions ont été libérées du contrôle brutal de l’EI », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cependant, elle souligne que cela ne signifiait pas que la guerre contre le terrorisme, et même contre l’EI, en Irak soit terminée.

Des caches et dépôts d’armes encore présents

Aussi, pour l’expert des mouvements djihadistes, Hicham al-Hachemi, « si l’EI ne contrôle plus à proprement parler un centimètre carré du territoire irakien, il possède encore des caches et des dépôts d’armes » en Irak.

Pour preuve, le jour même, les forces pro-gouvernementales ont annoncé avoir tué 10 kamikazes de l’Etat islamique qui se cachaient dans un tunnel près de Kirkouk, au nord de l’Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *