Irak: Des épouses étrangères de l’Etat islamique pourraient être bientôt exécutées
koumpeu.com–L’Irak s’apprêterait à exécuter des douzaines d’épouses étrangères de l’Etat islamique en exerçant sa vengeance pour les trois années d’occupation djihadiste qui ont vu des milliers de personnes tuées par un califat islamique brutal, rapportent les médias locaux irakiens.
Les femmes, qui se sont défendues en affirmant qu’elles sont également victimes de l’EI, n’ont eu que dix minutes pour se défendre avant que les juges décident de leur imposer la peine capitale.
Beaucoup de femmes sont brimées dans leurs droits par la justice irakienne. Une des épouses, une citoyenne française nommée Djamila Boutoutao, 29 ans, a comparu devant le tribunal le mois dernier et a déclaré:
Je pensais avoir épousé un rappeur. Ce n’est que lorsque nous sommes arrivés en Turquie pour une semaine de vacances que j’ai découvert que mon mari était un djihadiste. Je suis une victime. Mon mari m’a battue et m’a enfermée dans une grotte avec mes enfants quand j’ai refusé de le suivre (en Irak).
Lors d’un récent procès, où elle a supplié de ne pas être séparée de sa fille, Djamila a déclaré aux journalistes du Guardian:
Je deviens folle ici. Je suis confrontée à une condamnation à mort ou à une vie en prison. Personne ne me dit rien, pas l’ambassadeur, pas les gens en prison.
Ne les laissez pas enlever ma fille. Je suis prête à offrir de l’argent si vous pouvez contacter mes parents. S’il vous plait, sortez-moi d’ici.
The Guardian rapporte qu’au moins 40 femmes ont été condamnées à mort jusqu’à maintenant, alors que 300 personnes liées à l’EI ont déjà été tuées. Maintenant, plus de 1000 personnes languissent dans les prisons de Bagdad après avoir été identifiées comme des combattants ou des proches.
Beaucoup de femmes sont des veuves et sont les seules pourvoyeuses de leurs enfants, nés de pères ISIS. Al Jazeera a rapporté que beaucoup d’entre elles ont affirmé avoir été trompées en faisant le voyage en Irak.
koumpeu.com