GOUYE MBIND : POLEMIQUE AUTOUR DE LA SUCCESSION DE SERIGNE SIDY MBACKE
KOUMPEU.COM–La succession de Serigne Sidy Moctar Mbacké a installé la polémique à Gouye Mbind, fief du khalife des mourides décédé le 9 janvier dernier. Deux khalifes ont été intronisés : Serigne Abdou Coumba Souna et Serigne Moustapha Maty Lèye, rapporte Enquête.
Le premier nommé est l’unique fils de Serigne Bara, encore vivant. Le second, est le fils aîné de Serigne Sidy Moctar Mbacké. Tous deux revendiquent le califat de leur grand-père, Serigne Mouhamadou Lamine Bara, fondateur de la cité religieuse de Gouy Mbind.
Serigne Cheikh Thioro a intronisé le fils aîné de Serigne Sidy Moctar conformément aux volontés de ce dernier. « Avant de quitter ce bas monde, le khalife général des mourides m’a recommandé de dire à toutes les familles de Serigne Bara de suivre son fils aîné comme guide de toute la communauté de Gouye Mbind. Aujourd’hui, nous avons exécuté sa recommandation. Les 16 foyers de notre grand-père sont là. Ils ont tous suivi cette instruction. Une seule famille est opposée à cette volonté. C’est celle de Serigne Abdou Coumba Souna », avance-t-il.
De leur côté, Serigne Bass Thioro, porte-parole de la famille a intronisé Serigne Abdou Coumba Souna. Il s’en explique dans Enquête, en se fondant sur le droit d’ainesse. « Il est le seul fils de Serigne Bara sur terre. Je dénonce la polémique que certains fidèles veulent installer dans la famille. J’invite tous les héritiers Bara et les fidèles à suivre Serigne Abdou Mbacké. (…). C’est lui qui présidera d’ailleurs le magal de Mbacké », informe-t-il.
Le magal de Mbacké, qui célèbre la naissance de Serigne Bara Mbacké est prévu le 14 février prochain.
koumpeu avec seneweb