Gaza: les habitants de l’enclave retrouvent une région totalement dévastée, sans hôpital
![gazaa](https://koumpeu.com/wp-content/uploads/2019/05/gazaa.jpg)
Depuis le 27 janvier, des dizaines de milliers de Gazaouis sont remontés vers le nord de la bande de Gaza. Ils ont découvert pour beaucoup leurs maisons réduites en poussière, et des infrastructures détruites. À l’image de l’hôpital Kamal-Adwan à Beit Lahia où Shada Dawas, une habitante, sait qu’elle ne peut plus aller : « C’est très difficile. Si ma fille tombe malade, Dieu l’en préserve, où est-ce qu’on va aller ? L’hôpital est totalement détruit. On serait obligés d’aller à Gaza-ville, mais tout est détruit là-bas aussi, les routes pour y aller également. »
Condamnations internationales
Le 27 décembre 2024, le directeur de l’hôpital, Hossam Abou Safiya, a été enlevé lors d’un assaut israélien. Ce qui a valu à Israël des condamnations internationales. Pour l’heure, c’est le docteur Sakhr Mohamed qui le remplace en tentant de parer au mieux à l’urgence : « Nous mettons en place un hôpital de campagne pour aider cette population et cette région endeuillées. C’est tout ce qu’on peut faire, car pour le bâtiment, il va falloir tout reconstruire. »
Détruire un « symbole »
Après des mois de bombardements, le médecin Rawiya Tamboura découvre avec émotion un bâtiment hors service depuis la fin décembre : « Ce bâtiment était vide, il est certain pour nous que l’armée d’occupation s’en prenait à des pierres, il voulait détruire le symbole qu’était Kamal-Adwan. »
Jusque-là, Kamal-Adwan était le seul hôpital encore débout dans le nord de Gaza, désormais dépourvu de toute infrastructure médicale.