Frank Lampard raconte les dessous de son retour surprise à Chelsea
Appelé pour jouer les pompiers de service jusqu’à la fin de la saison, Frank Lampard ne s’attendait pas du tout à revenir à Chelsea.
«C’est agréable d’être de retour». Frank Lampard avait le sourire lorsqu’il s’est présenté à la presse ce jeudi, quelques minutes à peine après avoir été nommé officiellement comme manager de Chelsea jusqu’à la fin de la saison. «C’est une décision assez facile pour moi. C’est mon club, j’ai beaucoup d’émotions ici» poursuit l’ancienne légende du club, qui a donc signé jusqu’au 30 juin prochain. C’est lui qui aura la lourde charge de faire remonter les Blues au classement de la Premier League et de défier le Real Madrid en quarts de finale de la Ligue des Champions.
Sans club depuis le mois de janvier et son licenciement d’Everton, il fut le premier surpris à être rappelé en début de semaine par la nouvelle direction du club londonien. «Bien sûr que c’était une surprise. Je profitais de mon temps à la maison. Quand j’ai parlé avec la direction lors des dernières 24/48 heures, elle m’a expliqué ce que c’était maintenant. J’ai donc pris cette décision (de revenir, ndlr)» assure-t-il face à la presse. «Je ne pensais pas que je ne reviendrais jamais à Cobham. Je suis une personne confiante, je travaille dur et je comprends le jeu. En revanche, je ne pensais pas que je serais un jour de retour en tant que manager de Chelsea.»
Lampard, premier surpris par l’appel de Chelsea
Viré de ce même poste il y a deux ans, le meilleur buteur de l’histoire de Chelsea (211 buts) fait son come-back, mais avec une mission bien spécifique : bien terminer la saison pour mieux laisser la place à un entraîneur plus renommé cet été. Un défi plutôt original mais ça ne lui fait pas peur. Il souhaite même se servir de son vécu pour mieux appréhender cette tâche. «J’ai de très bons souvenirs (avec les entraîneurs intérimaires). J’ai vu comment Robbie (Roberto Di Matteo) a affecté le groupe. Gus (Hiddink) avait une grande touche personnelle, un grand cerveau de football.»
Avec le coach italien, Lampard était même parvenu à remporter la Ligue des Champions 2012, alors que la saison avait très mal débuté sous André Villas-Boas. De quoi s’en inspirer avant la double confrontation face au Real Madrid. «C’est un gros challenge mais ne le sont-ils pas tous ? Je suis prêt à mettre mon travail pour cet objectif. J’ai une idée claire de ce que je veux faire. Maintenant, le plus important est de parler aux joueurs et de les voir sur le terrain d’entraînement.» Premier rendez-vous à Wolverhampton samedi (16h).