France:Le fils de Marc-Vivien Foé condamné à 5 ans de prison ferme

0

koumpeu.com–D’une histoire à une autre. Fils du célèbre footballeur camerounais de regrettée mémoire Marc-Vivien Foe, Marc Foé a été condamné ce mercredi à cinq ans de prison ferme pour l’agression d’un prêtre.

Le destin tourne au rouge pour Marc Foé, 22 ans. Reconnu coupable de “vol avec arme et séquestration” d’un prêtre en novembre 2015, le fils du défunt international camerounais Marc-Vivien Foé a été condamné par la cour d’assises de Lyon à cinq ans de prison ferme. Son complice, Sofiane Bardot, 20 ans, a été condamné à la même peine, en tant que co-auteur de la séquestration, mais a été acquitté du chef de violences volontaires avec arme.

Les deux jeunes qui recherchaient un coffre-fort ont reconnu s’en être pris au père Luc Biquez alors qu’il rentrait dans son presbytère, mais disent ignorer qu’il s’agissait d’un prêtre. Pendant près d’une heure et demi, le prêtre a été menotté, les mains dans le dos, frappé à coups de poing et avec la crosse d’un pistolet, selon les rapports de la gendarmerie.

Mais ce mercredi, face à la cour, le père dit avoir accordé son pardon aux accusés. “Je ne peux qu’espérer que vous trouverez un chemin plus cohérent et plus droit. Pour ce qui est de moi, je ne vous en veux pas. J’espère que vous puissiez en prendre une réelle conscience et pas seulement avec des mots faciles”, a-t-il déclaré.

Un parcours perturbé

C’est à Lyon, la ville dans laquelle a été jugé Marc Foé qu’est décédé il y a quinze ans, devant les caméras du monde entier, son père, Marc-Vivien Foé, en plein match de la Coupe des confédérations. Son fils avait alors huit ans.

De l’avis de l’avocat du jeune homme, cette expérience a profondément marqué l’accusé. “Cet événement a bouleversé son parcours”, soutient-il. Né à Lille, alors que son père jouait au RC Lens, le jeune homme a été balloté d’un pays à l’autre, en suivant la carrière du célèbre milieu défensif des “Lions indomptables du Cameroun”.

Marc Foé aurait souffert aussi des conséquences d’une grave agression à coups de batte de baseball en Angleterre, qui lui vaut de porter une prothèse en titane à la place des os du front, assure son avocat. Après une longue rééducation, le jeune homme retourné chez sa mère d’où il a commis de nombreux délits. Aujourd’hui, cette dernière est dans le désarroi et espère que son fils reviendra à la raison. “Il est perdu, il n’arrive pas à retrouver son chemin”, a-t-elle confié lors du procès.

afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *