Football : Rennes, une saison en or !
Après leur parcours historique en Europa League, les Rouge et Noir ont brillamment remporté la Coupe de France en battant le PSG (2-2, 6-5 t.a.b.).
H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E. Voilà 10 lettres qui qualifient à merveille la saison réalisée par le Stade rennais sur les pelouses de France. Samedi soir, le club breton a remporté la troisième Coupe de France de son histoire en battant le PSG (2-2, 6-5 t.a.b.). Une victoire historique qui met fin à l’hégémonie hexagonale du PSG dans cette compétition – quadruple tenant du titre. Et un exploit qui ponctue idéalement une saison réussie. Car, plus tôt dans l’année, les Bretons avaient déjà écrit une nouvelle page de leur palmarès en s’offrant les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Retour sur une saison remarquable.
Rennes, nouveau roi de France
Triomphant de la plus belle des manières face au géant Paris Saint-Germain, Rennes a remporté une finale qui fera date dans l’histoire du club, et même de la Coupe de France. Car s’ils ont enfin vaincu leur malédiction, après leurs trois finales perdues en 2009, 2013 et 2014, le pedigree de l’adversaire rend évidemment l’exploit des Bretons encore plus grand. Après avoir éliminé l’Olympique lyonnais en demi-finale de Coupe de France (2-3), voilà qu’ils se sont joués du Paris Saint-Germain (2-2, 6-5 t.a.b.), pour décrocher la vieille dame. Avec ce succès, Rennes remporte son premier trophée depuis 1971 ! Après son sacre en finale de Coupe de France, l’entraîneur de Rennes, Julien Stéphan, n’a pas caché sa satisfaction à l’idée d’apporter le premier trophée au club depuis 48 ans. Un demi-siècle que les Rouge et Noir l’attendaient.
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, voilà que les Rennais ont également décroché leur ticket européen. Car en brandissant la Coupe de France samedi soir au stade de France, les Bretons (11e au classement de Ligue 1) ont chipé la qualification pour les phases de poule de l’Europa League, aux dépens du 5e du championnat de France. Après Strasbourg, vainqueur de la Coupe de la Ligue, on connaît donc l’identité du deuxième club français à disputer la C3 la saison prochaine. Le Stade rennais disputera les phases de poules de la compétition pour la deuxième année consécutive.
Un parcours historique en Europa League
Les Rennais retrouveront donc une compétition qu’ils ont superbement animée cette année. Après avoir brillamment franchi l’obstacle de la phase de poules – pour la première fois de leur histoire –, les Bretons ont écrit une nouvelle page de leur palmarès en s’offrant le scalp du Betis Séville en seizième de finale, avant de faire chuter Arsenal lors du huitième de finale aller de Ligue Europa (3-1). Une première là encore puisque aucune équipe française n’avait réussi à battre les Gunners dans l’Hexagone. Mais logiquement, la marche européenne était trop haute pour les irréductibles Bretons. Au match retour à l’Emirates Stadium de Londres, les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa finissent par s’incliner contre les Gunners (3-0). Si les Rennais entretiennent quelques regrets en fin de rencontre, les hommes de Julien Stéphan peuvent sortir la tête haute de la compétition.
Depuis son arrivée à la tête du Stade rennais fin 2018, un homme a complètement métamorphosé le visage du Stade rennais : Julien Stéphan. À 38 ans, et pour sa première expérience au plus haut niveau, le coach breton réalise des débuts exceptionnels sur le banc. Et alors que l’expérience devait être provisoire, le natif de Rennes a fini par convaincre joueurs et staff technique de son insoupçonnable potentiel. Le fils de Guy Stéphan, entraîneur adjoint de l’équipe de France, a rapidement compris qu’il pouvait faire des miracles avec une équipe composée de jeunes talents et de joueurs plus expérimentés. S’appuyant sur un bloc équipe solide, rythmé par son capitaine Benjamin André, et sur des plans tactiques, favorisant le beau jeu, il a su faire mouche parmi ses joueurs. Concrètement, le coach a réussi à tirer le meilleur de ses troupes, qui le lui rendent bien. Cette saison 2018-2019 restera une année historique pour le Stade rennais en France, comme en Europe.