Le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim a annoncé récemment sa démission au poste de président de la Banque Mondiale.

Une nouvelle qui a surpris plusieurs grandes puissances en l’occurrence les États-Unis d’Amérique. Depuis l’annonce, les noms des potentiels remplaçants de Jim Yong Kim à la tête de la Banque mondiale commencent à circuler, et parmi eux figure celui de la fille du président Donald Trump, Ivanka Trump, actuelle conseillère à la Maison Blanche, a affirmé le Financial Times vendredi.

« Nous n’allons pas faire de commentaires sur les candidats potentiels », a indiqué une porte-parole du Trésor. Le Trésor a reçu un nombre important de recommandations pour de bons candidats », a-t-elle ajouté. Nous commençons le processus interne de passage en revue (de ces candidats) en vue de la nomination (d’un candidat de nationalité) américaine. Nous sommes impatients de travailler avec les gouverneurs (de la Banque mondiale) pour sélectionner un nouveau dirigeant ».

La fille de Donald Trump n’est pas la seule soupirante. David Malpass, un des hauts responsables du Trésor, ainsi que l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley et Mark Green, président de l’agence américaine de développement international (Usaid), sont également dans la course.

Âgé de 59 ans, Jim Yong Kim, dont la démission prendra effet le 1er février, sera remplacé dans l’intérim par Kristalina Georgieva, directrice générale de la Banque mondiale.

Emeraude ASSAH

radio-canada.ca