Cristiano Ronaldo a perdu le vestiaire de Man United en raison de ses « normes extrêmement élevées » – révèle l’ancien entraîneur de Man.United, Mike Phelan
L’ancien entraîneur de Manchester United, Mike Phelan, a révélé que les normes élevées de Cristiano Ronaldo avaient contribué à ce que la star portugaise perde le soutien de certains de ses coéquipiers lors de son deuxième passage malheureux à Old Trafford.
Ronaldo a connu deux passages à Old Trafford, en signant pour la première fois au Sporting en 2003 et en passant six ans sous Sir Alex Ferguson avant de rejoindre le Real Madrid en 2009.
En 2021, il quitte la Juventus et revient en Premier League et se met immédiatement sur pied, mais sa décision va se détériorer, avant un départ acrimonieux en 2022.
Son ancien entraîneur Phelan, figure emblématique du club, a expliqué comment le deuxième sort de Ronaldo s’est déroulé autour de lui dans une interview avec Sky Sports.
« La deuxième fois, il est arrivé beaucoup plus âgé, beaucoup plus opiniâtre et volontaire », a déclaré Phelan.
« Il avait toujours des normes extrêmement élevées et c’était formidable de travailler avec lui. Mais je dirais probablement un état d’esprit plus dur. Il avait été à Man United, il avait été omniprésent au Portugal, il avait été à Madrid.
«J’ai aimé ça parce qu’il ne voulait pas que ses normes baissent, il voulait que les normes des autres s’élèvent. Et parfois, lorsque cela se produit, vous perdez quelques personnes en cours de route.
« Je me souviens de certains moments où il a poussé et poussé fort, et il n’a pas eu beaucoup de réaction ou de réponse. Et il y avait de la frustration.
« Lorsque vous avez affaire à des gens de haut niveau, il s’agit d’eux et de savoir où ils peuvent terminer et où ils peuvent arriver. Ils veulent regarder en arrière et se dire « Wow, c’était réussi ». Et il a probablement réalisé, et je ne le sais pas car je n’ai jamais eu cette conversation avec lui, qu’il ne pouvait pas le faire à Manchester United. Ses défis étaient donc ailleurs.
Ronaldo a peut-être affiché des chiffres impressionnants lors de son deuxième mandat, avec 27 buts en 54 matchs, mais sa sortie a sans aucun doute contribué à ternir son héritage au club.