Les miracles du clou de girofle (xorom polé) ?
Le giroflier est un petit arbre à feuilles gris clair, à écorce lisse. Originaire des iles Moluques en Indonésie, le clou de girofle est connu depuis des millénaires des Chinois qui l’utilisaient pour ses vertus médicinales.
Il soulage les douleurs des rhumatismes et des muscles: Mélanger 10 gouttes d’huile essentielles de clou de girofle dans 30 cl d’huile végétale de votre choix (de préférence de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba.) Masser trois fois par jours les zones douloureuses avec cette mixture. La douleur devra avoir disparu après 2 jours.
Aujourd’hui, on utilise le clou de girofle principalement pour épicer nos petits plats. Pourtant, le clou de girofle est bien utile en dehors de nos cuisines ! Voici quelques petites recettes pour être belle, se soigner et désodoriser son intérieur.
Démêler ses cheveux
Aïe aïe aïe, ça tiraille !
Pour démêler ses cheveux en douceur, mettre quelques clous de girofles dans un bocal avec un peu d’eau et laisser infuser 2 ou 3 jours.
Utiliser ce mélange en dernier rinçage après votre shampoing habituel.
Soulager un mal de dent
Aïe aïe aïe (bis) Votre dent vous fait souffrir. Pour vous soulager rapidement, appliquer sur votre dent quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à l’aide d’un coton tige.
Vous pouvez également mastiquer un clou de girofle entier. En plus, du fait de son action antibactérienne, il permet d’avoir une haleine fraîche !
Également, il soulage les aigreurs d’estomac.
Calmer une toux
Même en été, on est pas à l’abri d’attraper un rhume à cause des courants d’air ou de la clim’. Si vous vous mettez à tousser, préparer un sirop calmant en laissant infuser toute une nuit des clous de girofle dans du miel.
Le lendemain matin, retirer les clous de girofle et prenez une cuillère du mélange
Désodoriser son intérieur
Pour se débarrasser d’une désagréable odeur de renfermé, il vous suffit de vous procurer une orange et des clous de girofle !
Planter ensuite le maximum de clous de girofle dans l’écorce du fruit (sans trop les serrer pour qu’ils ne tombent pas quand l’orange va se rétracter en séchant).
Les multiples composés organiques volatils présents dans le zeste vont être libérés dans l’air.
Vous pouvez remplacer l’orange par un citron si vous en préférez l’odeur.
Le petit truc en plus : ce remède est aussi efficace contre les mites !
Il purifie vos intestins et votre système urinaire : Si vous avez des calculs rénaux, une infection urinaire ou des maux de ventre, faites infuser une poignée de clous de girofle dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Ajoutez-y de la cannelle et du miel et boire cette infusion. Il est bénéfique pour la santé de vos dents et de vos gencives : Faire une infusion de clous de girofle et l’utiliser comme bain de bouche. Une autre manière d’utiliser le clou de girofle consiste à mettre de l’huile essentielle de clou de girofle sur un coton et de masser la gencive ou la dent douloureuse. Enfin, si vous avez mal à la dent, vous pouvez écraser un clou de girofle et le déposer sur la dent douloureuse.
Il éloigne les insectes : Il suffit de faire une « pomme d’ambre ». Prenez une orange et piquez-la avec plusieurs clous de girofle. L’odeur de l’orange combinée à celle du clou de girofle va éloigner les moustiques.
Il stimule votre organisme en cas de fatigue : Mettre une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur un sucre. Consommer 2 fois par jours jusqu’à ce que les symptômes de la fatigue disparaissent.