Ancien sélectionneur de nombreuses nations africaines, Claude Le Roy s’en est pris à Donald Trump qu’il accuse « d’abîmer l’Afrique ». Il estime qu’il pourrait être envisageable de boycotter la Coupe du monde organisée en partie aux États-Unis, à l’instar des appels lors du précédent Mondial au Qatar.
Faut-il boycotter la Coupe du monde 2026? Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d’internautes demandent à ce que le prochain Mondial soit boycotté en raison de la situation aux États-Unis mais les appels sont très loin d’être aussi nombreux qu’en 2022, en marge de la Coupe du monde au Qatar. Claude Le Roy est l’une des premières personnalités du monde du football à partager ouvertement cette opinion.
Depuis la finale controversée, l’ancien sélectionneur fait le tour des médias pour évoquer son échange avec Sadio Mané lors de la finale de la CAN 2025 remportée par le Sénégal aux dépens du Maroc (0-1, ap). Après ses confidences au Parisien, c’est dans les colonnes du Figaro que l’ancien sélectionneur a pris la parole. Mais au-delà de la Coupe d’Afrique des nations, il a donné son avis sur la prochaine Coupe du monde, organisée cet été aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Et il s’en est pris au président américain Donald Trump pour ses actions sur le continent africain, entre interventionnisme et arrêt des aides.
« Mon combat n’est pas terminé »
« Il (Donald Trump) abîme l’Afrique en tuant les ONG (organisations non gouvernementales). C’est ça le drame de ce continent. J’ai assisté à la conférence de presse de la CAF, j’ai voulu prendre la parole plusieurs fois, on ne m’a jamais donné un micro parce que tout le monde savait que je ne serais sûrement pas complaisant. Mon combat n’est pas terminé là-dessus », a affirmé Claude Le Roy.
Vainqueur de la CAN 1988 sur le banc du Cameroun, Claude Le Roy a également été le sélectionneur du Sénégal (1988-1992), de la République démocratique du Congo (2004-2006 puis 2011-2013), du Ghana (2006-2008), du Congo-Brazzaville (2013-2015) ou encore du Togo de 2016 à 2021. Évidemment très attaché au continent africain, il reproche à Trump de manquer de respect à l’Afrique, avec le soutien inconditionnel de Gianni Infantino, patron de la Fifa.
« Je me demande s’il ne faudrait pas appeler au boycott de la Coupe du monde 2026, vu le comportement de Donald Trump à l’égard du continent africain, avec un président de la Fifa qui se targue d’être à ses côtés. Les dirigeants au plus haut niveau du foot ne parlent plus jamais de foot mais que de fric », a-t-il estimé.
Quelques semaines à peine avoir après reçu des mains de son grand ami Gianni Infantino le Prix de la Paix de la Fifa, Donald Trump a annoncé une restriction de visas pour entrer sur le territoire américain, qui ne concerne finalement pas les supporters voulant assister aux matchs du Mondial, mais les polémiques continuent de fleurir outre-Atlantique à moins de six mois du coup d’envoi de la compétition internationale.









