Cicatrisation : comment l’accélerer avec les huiles essentielles

0

Si les huiles essentielles sont efficaces pour stopper les saignements et soigner les plaies, elles ont aussi un rôle à jouer dans le processus de cicatrisation.

Processus naturel de réparation de la peau, la cicatrisation dépend de nombreux facteurs : zone et nature de la plaie, qualité de la peau, prise de médicamentstabagisme, exposition au soleil… Certaines huiles essentielles ont une action cicatrisante intéressante pour soutenir ce phénomène de régénération cellulaire, tandis que d’autres, exfoliantes, vont aider à améliorer l’aspect des vilaines cicatrices.

UN ACCÉLÉRATEUR DE CICATRISATION

Mélanger dans un flacon de 15 ml : 1 ml d’HE de géranium rosat, 1 ml d’HE d’achillée millefeuille, 1 ml d’HE de ciste ladanifère, 1 ml d’HE d’hélichryse italienne, 1 ml d’HE de lavande fine. Compléter avec de l’huile végétale de rose musquée du Chili. On applique sur la cicatrice 2 fois par jour, jusqu’à ce qu’elle se résorbe.

SOLUTION EXPRESS

Sur une plaie récente, appliquer 1 goutte d’HE de géranium rosat, ciste ladanifère, hélichryse italienne ou lavande officinale. Ces huiles essentielles seront encore plus efficaces combinées au macérât de millepertuis, à appliquer le soir seulement car photosensibilisant. Sur une cicatrice refermée, appliquer 1 cuillerée à café d’huile de rose musquée du Chili additionnée de 3 gouttes d’HE de lavande vraie.

Pour une bonne cicatrisation, on veille à protéger efficacement la cicatrice du soleil, même l’hiver, et ce, pendant une bonne année. Une peau abîmée exposée aux UV présente en effet un risque élevé d’hyperpigmentation post-cicatricielle. Le bon geste : avoir un petit stick écran total dans son sac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *