Bénin: les précisions du gouvernement sur la rencontre Yayi-Talon
Au terme du point de presse sanctionnant le conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Alain Orounla, a levé un coin de voile sur les contours de la rencontre entre Patrice Talon et son prédécesseur.
C’est officiel. Patrice Talon et Boni Yayi vont se serrer les mains voire s’embrasser dans les heures qui suivent. Alain Orounla a confirmé l’information et ajoute que c’est à la demande du chef de l’Etat que le leader des Forces cauris pour un Bénin émergent va fouler le sol de ses aïeux ce jour.
S’agissant de l’accompagnement des émissaires de la Cedeao, Alain Orounla a clarifié qu’il n’en est rien. En réalité, rappelle-t-il, des chefs d’Etat de la sous-région avaient été sollicités pour servir d’arbitres d’entre les deux chefs d’Etat. Il y a déjà eu plusieurs missions diplomatiques. C’est pour être témoins de la rencontre entre les « amis d’hier » que des chefs d’Etat ont envoyé des émissaires pour accompagner Boni Yayi. « Il ne s’agit pas forcément d’une institution mais de l’accompagnement et le témoignage des personnalités politiques de la sous-région pour accompagner et célébrer ce grand moment », a-t-il argumenté.