Bangladesh: un ministre de Birmanie visite les camps rohingyas
koumpeu.com–Un ministre du gouvernement birman se trouvait mercredi dans les camps de réfugiés abritant près d’un million de Rohingyas au Bangladesh, première visite de ce type depuis un exode massif de cette minorité musulmane de Birmanie l’année dernière.
Le ministre birman est l’un des responsables de la commission mise sur pied par la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi pour superviser le potentiel rapatriement de réfugiés, un programme qui suscite de sérieuses réserves de la part des observateurs.
Si la Birmanie a récemment autorisé quelques centaines de Rohingyas à revenir, aucun d’entre eux n’a encore franchi la frontière et le processus semble actuellement au point mort.
Au cours de son déplacement à Kutupalong, Win Myat Aye devrait rencontrer une quarantaine de leaders communautaires rohingyas.
Ceux-ci souhaitent une reconnaissance de leurs droits dans une Birmanie où ils sont considérés comme des étrangers et des garanties qu’ils pourront retourner dans leurs villages, plutôt que d’être parqués dans des camps.
koumpeu.com