BAD: Les perspectives économiques en Afrique 2018 dévoilées

0

koumpeu.com–Dès le lancement de l’édition 2018 de Perspectives économiques en Afrique le 06 mars dernier, il avait été annoncé que la publication contiendrait un focus pour chacune des cinq grandes régions d’Afrique.La présentation a eu lieu ce lundi 12 mars 2018 à 14h à l’auditorium Babacar Ndiayeau Siège de la Banque Africaine de Développement, à Abidjan.

« Perspectives économiques en Afrique est une publication phare de la Banque, très appréciée des décideurs, des chercheurs et des experts, pour sa qualité d’analyse et ses recommandations pratiques sur la manière de traiter les questions cruciales de développement. Elle fournit également une vue d’ensemble des économies des 54 pays africains », souligne l’économiste en chef et vice-président chargé de la Gouvernance économique et de la gestion du savoir, Célestin Monga.

Une croissance dans un schéma contrasté

La croissance économique en Afrique de l’Ouest a accéléré jusqu’à stagner à 0,5 % en 2016. Elle a ensuite rebondi en 2017, pour atteindre 2,5 %. Selon les projections, elle devrait s’élever à 3,8 % en 2018, puis à 3,9 % en 2019. Les performances économiques s’avèrent toutefois contrastées selon les pays. Le Nigeria représente ainsi 70 % environ du PIB de l’Afrique de l’Ouest.

Le redressement des cours internationaux du pétrole et la hausse de la production de pétrole au Nigeria et au Ghana pourra changer ce schéma contrasté.

Shimeles Abebe, directeur par intérim chargé de la Politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche à la Banque indique que « Perspectives économiques en Afrique est le fruit de recherches poussées, qui incluent la collecte de données, l’analyse et des projections. Les économistes de la Banque ont redoublé d’efforts pour produire ces rapports économiques régionaux, qui enrichissent davantage les produits du savoir de la Banque ».

Les cinq rapports régionaux ont tous été lancés à la même date, dans les différentes régions du continent.

 

koumpeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *