Au moins 41 morts après un incendie dans une prison indonésienne surpeuplée (photos)
Un énorme incendie a fait rage dans une prison surpeuplée de Jakarta, en Indonésie, tôt dans la journée, tuant au moins 41 détenus, dont deux étrangers purgeant des peines de drogue, et en blessant 80 autres.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré que l’incendie s’était déclaré entre 1 et 2 heures du matin le 8 septembre dans le bloc C de la prison de Tangerang.
Des images télévisées ont montré des pompiers luttant pour éteindre l’incendie alors que de la fumée noire s’échappait de l’enceinte.
Des responsables de la Croix-Rouge indonésienne ont évacué les victimes vers des ambulances et des dizaines de corps dans des sacs ont été déposés dans une salle de la prison de Tangerang à la périphérie de Jakarta.
Rika Apriantia, porte-parole du département pénitentiaire du ministère de la Loi et des Droits de l’Homme, a déclaré : « La cause fait l’objet d’une enquête.
L’enquête préliminaire sur la cause de l’incendie qui a commencé vers 1h45 du matin a mis en évidence un court-circuit dans l’une des 19 cellules du bloc C2 de la prison, a déclaré le chef de la police de Jakarta, Fadil Imran.
Le bloc affecté par les casernes de pompiers détenus pour des infractions liées à la drogue et avait une capacité de 122 personnes, a-t-elle ajouté.
Cependant, le nombre de personnes présentes au début de l’incendie n’a pas été confirmé, mais il a été signalé que la prison était surpeuplée.
La prison de Tangerang, un centre industriel et manufacturier près de Jakarta, abritait plus de 2 000 détenus.
C’est bien plus que sa capacité de 600 personnes, selon les données gouvernementales de septembre.
La plupart des 41 personnes tuées étaient des condamnés pour trafic de drogue, dont deux hommes d’Afrique du Sud et du Portugal, mais un condamné pour terrorisme et un meurtre ont également été tués, a déclaré à la presse la ministre indonésienne de la Justice et des Droits de l’Homme, Yasona Laoly.
Il a exprimé ses sincères condoléances à la famille des victimes et s’est engagé à fournir le meilleur traitement aux victimes blessées.
Laoly a déclaré: « C’est une tragédie qui nous concerne tous. Nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées pour enquêter sur les causes de l’incendie. »
Après l’extinction de l’incendie, des centaines de policiers et de soldats ont été déployés autour de la prison pour empêcher les prisonniers de s’échapper.
Les blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital.
Huit sont hospitalisés pour de graves brûlures et neuf pour des blessures légères sont soignés dans une clinique de la prison, a indiqué le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. 64 autres personnes, dont beaucoup souffraient d’inhalation de fumée, ont été évacuées vers une mosquée de l’enceinte.