Attentat meurtrier en Iran: «l’implication des États-Unis et de l’Arabie saoudite est évidente»
L’attaque terroriste perpétrée à Ahvaz en Iran, samedi 22 septembre, contre le défilé militaire consacré au 38e anniversaire de la Semaine de la Défense sacrée aurait été organisée par les pays qui avaient autrefois imposé la guerre irano-irakienne de huit ans, ont estimé des spécialistes iraniens des questions internationales dans un entretien accordé au site russe Sputnik.
L’attentat à Ahvaz aurait été planifié afin d’anticiper l’intervention de Donald Trump au Conseil de sécurité des Nations unies, a déclaré à Sputnik Mohammad Hassan Ghadiri Abyaneh, ancien ambassadeur d’Iran au Mexique et en Australie, réfléchissant à d’éventuels organisateurs de cette attaque terroriste dans la ville iranienne.
«À mon avis, l’attentat à Ahvaz est l’œuvre de la CIA souhaitant frapper l’Iran à la veille du discours de Donald Trump au Conseil de sécurité de l’Onu. Néanmoins, ils ne pourront pas briser l’Iran, comme ils ne pourront pas non plus détourner l’attention de la défaite des États-Unis en Syrie et en Irak, de la capitulation d’Israël devant le Hamas et le Hezbollah et de l’échec total de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis au Yémen», a poursuivi l’interlocuteur de l’agence.
«Quoi qu’il en soit, ils n’y arriveront jamais, comme beaucoup d’autres n’y sont pas arrivés avant eux. […] Quant à l’attentat à Ahvaz, l’implication des États-Unis et de l’Arabie saoudite est évidente. Il suffit de rappeler la récente promesse du prince héritier Mohammed ben Salmane d’ »entraîner l’Iran dans une guerre civile »», a indiqué à Sputnik, Musadeq Pour, spécialiste du Proche-Orient.
« Il est très clair pour nous qui a commis cet acte, a averti le président iranien. De quel groupe s’agit-il, à quels endroits ils sont liés. Tous ces petits pays mercenaires de la région s’appuient sur les Etats-Unis. Ce sont les Américains qui les provoquent, ce sont les Américains qui leur créent la situation nécessaire pour commettre ces crimes. Cela n’a aucun effet sur la détermination de notre peuple et notre chemin. La réponse de ces crimes sera donnée dans le cadre légal et les intérêts du pays à ces criminels. », a déclaré le président iranien, Hassan Rohani, a même prévenu que la « réponse de la République islamique à la moindre menace sera terrible ».
Un commando armé a attaqué samedi un défilé militaire dans la ville d’Ahvaz, faisant au moins 29 morts et près de 60 blessés, informent des médias iraniens. Les assaillants ont ensuite essayé de tirer sur la tribune officielle mais ont été neutralisés par les forces de l’ordre.