Arrestation de Sonko : Ce qu’en dit la presse internationale
Pour la presse internationale, le dossier Ousmane Sonko est devenu une affaire publique. Ils ont été nombreux à occulter dans leurs titres les faits d’accusation de viols répétés au profit du profil du leader de politique. « Arrestation de l’opposant Ousmane Sonko », a titré Africanews.
Chez Le Monde Afrique, Ousmane Sonko devenu « Le principal opposant au pouvoir », est arrêté sur le chemin du tribunal ».France24 et TV5 Monde ont préféré mettre l’accent sur les violences qui ont émaillé cette arrestation.
« Ousmane Sonko, principal opposant sénégalais, arrêté après les incidents à Dakar », ont titré les deux Organes de presse. Voa Afrique a,lui, insisté sur les scènes de « guérilla urbaine ».Des titres qui profitent au leader du parti Pastef Les Patriotes qui, depuis le début, insiste sur sa condition de victime politique ;relate l’Observateur.
D’ailleurs, pour Amnesty Afrique, « les motifs de trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée sont infondées ».L’organisme appelle ainsi la Justice à « abandonner les charges et à le libérer sans délai ».