Après le Brexit, Le Royaume-Uni se tourne vers l’Afrique pour l’investissement et le commerce

0

À partir du lundi 20 janvier, le Royaume-Uni rencontrera les pays africains dans ce qui a été surnommé le Sommet UK-Afrique sur l’investissement à Londres.

Le sommet est la tentative du Royaume-Uni de garantir une relation commerciale solide même si le pays se retire de l’ Union européenne (UE). Une grande majorité des pays africains devraient y assister.

Actuellement, la Grande-Bretagne opère toujours sous l’union douanière de l’UE et le marché unique. Le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson a 11 mois pour négocier un accord avec l’UE après janvier.

Les opportunités commerciales pour le Royaume-Uni sont donc une préoccupation majeure. Mais rien d’unique ne devrait être réalisé avec les pays africains cette année civile.

Matthew Davies de la BBC estime que cela peut prendre «peut-être des années» pour que cela se produise.

Mais cela n’entrave pas l’optimisme du gouvernement britannique. Alok Sharma, le secrétaire au développement international du Royaume-Uni, s’attend à ce que les relations commerciales et d’investissement avec l’Afrique soient «suralimentées».

Alors que l’Afrique représente moins de 3% du marché international du Royaume-Uni, l’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial du Royaume-Uni sur le continent à hauteur d’environ 11 milliards de dollars en 2017.

Il existe des accords commerciaux entre le Royaume-Uni et des blocs régionaux sur le continent africain.

L’accord de partenariat économique avec l’Union douanière d’Afrique australe entre le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud, le Botswana, la Namibie, le Lesotho et le Swaziland ainsi que le Mozambique est l’un des plus importants du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *