Accord de défense mutuelle: le Pakistan étend son parapluie nucléaire à l’Arabie saoudite

Un accord de défense mutuel entre le Pakistan et l’Arabie saoudite implique bien que le Pakistan met à disposition de Riyad son arsenal nucléaire en cas d’agression contre le pays, c’est ce qu’a confirmé un conseiller du prince Mohammed ben Salman à l’Agence France-Presse.

Le ministre pakistanais de la Défense avait fait une déclaration similaire il y a quelques jours et cette confirmation change de nombreuses choses. Pour le Pakistan, c’est la validation de sa stratégie en tant que poids lourd régional. Si les États-Unis restent un partenaire primordial pour l’Arabie saoudite, le royaume se ménage une sécurité en plus dans un Moyen-Orient en plein doute.

L’équilibre régional bouleversé

Les monarchies du Golfe ont vu le Qatar se faire bombarder par Israël, sans que les États-Unis lèvent le petit doigt. L’Arabie saoudite a donc décidé de ne pas dépendre uniquement de Washington pour assurer sa sécurité. Reste à savoir comment le Royaume va gérer sa relation avec l’Inde.

Riyad est le troisième fournisseur de pétrole au pays de Narendra Modi, un pays qui a affronté militairement le Pakistan en avril dernier. L’accord de défense mutuelle bouleverse ainsi les équilibres régionaux et change la donne dans les relations entre le Moyen-Orient et le sous-continent indien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *