A la découverte de ces rois africains exilés par les britanniques pour avoir résisté à la domination coloniale 

0

À la fin du 19ème siècle, la ruée vers l’Afrique était devenue très intense. Les colonies européennes n’étaient pas seulement intéressées par le commerce des esclaves mais réalisaient la disponibilité de ressources naturelles qui pourraient enrichir leurs pays et renforcer leur domination mondiale.

La conquête de l’Afrique a eu lieu entre les années 1820 et 1911, au 19ème et début du 20ème siècle. La Conférence de Berlin de 1884, qui a réglementé le commerce européen en Afrique, a suscité la soif d’un contrôle absolu sur l’Afrique. En 1914, le Libéria et l’Éthiopie étaient les seuls pays africains à ne pas être gouvernés par un État européen.

Parmi tous les pays européens, les Britanniques avaient le plus grand nombre d’États africains sous leur domination. Ils ont combattu plusieurs royaumes africains, tuant leurs dirigeants et affaiblissant leurs armées afin de prendre le contrôle.

En dépit de l’existence de plusieurs royaumes plus faibles qui ont facilement cédé à l’empire britannique, d’autres États africains ont connu des moments difficiles. Ces États africains étaient gouvernés par des rois forts et courageux qui protégeaient leur royaume aussi longtemps qu’ils le pourraient. Cela a conduit les Britanniques à les exiler beaucoup aux Seychelles où ils ont été laissés à mourir ou à vivre pendant plusieurs années, date à laquelle ils ont réussi à prendre le contrôle de leurs États.

Voici quelques rois africains exilés par les Britanniques pour avoir refusé d’autoriser la colonisation de leurs royaumes.

Roi Prempeh I – Asantehene du royaume Ashanti, Ghana

En tant que treizième dirigeant du puissant royaume Ashanti, le roi Prempeh n’avait que 16 ans lorsqu’il accéda au trône en 1888, mais il se souvint de lui comme l’un des dirigeants les plus féroces et les plus résolus de l’empire Ashanti. Il est également le dernier dirigeant du royaume indépendant Ashanti avant que celui-ci ne passe sous le régime britannique.

Au 19ème siècle, l’Empire britannique avait officiellement pris le contrôle du Ghana, qu’il nommait la colonie de la Gold Coast. Sous la conduite de Nana Prempeh Ier, les Ashanti combattirent les Britanniques afin de protéger leur royaume. Nana Prempeh a déclaré que l’empire Ashanti ne sera jamais gouverné par les Britanniques, même s’il dispose d’un bon système commercial. Il croyait que les Britanniques et Ashanti pourraient travailler ensemble sans que l’un soit le contrôleur de l’autre.

Pour sa campagne contre la souveraineté britannique, Nana Prempeh I a été qualifiée de chef notoire. Malheureusement, les Ashanti ont été vaincus par les Britanniques lors de la quatrième guerre Anglo-Ashanti qui a eu lieu entre 1894-1896. Les Britanniques ont pillé le royaume Ashanti et Nana Prempeh, ainsi que sa mère et d’autres parents et chefs, ont été capturés et emmenés de force dans leur royaume pour vivre en exil aux Seychelles.

En 1901, d’autres dirigeants, dont le grand Yaa Asantewaa, le rejoignirent en exil. En 1924, Nana Prempeh, l’un des rares rois exilés à avoir survécu, a été autorisée à retourner dans son royaume et à régner jusqu’à sa mort, en 1931.

Roi Chwa II – Kabelega du royaume de Bunyoro, Ouganda

Chwa II Kabalega a dirigé le royaume de Bunyoro de 1870 à 1899. C’était un roi fort et optimiste qui croyait que le développement économique et infrastructurel de son royaume profiterait aux générations futures. Durant son règne, il développa le secteur commercial qui apportait plus de richesses pour le meilleur du royaume. Il a également résisté à la colonisation, à l’occidentalisation et aux tentatives des Britanniques de s’emparer de son royaume.

Les Britanniques déclarèrent la guerre à Bunyoro en 1894, ce qui obligea Kabalega Chwa II à se cacher afin de planifier plusieurs attaques contre les Britanniques. Connu sous le nom de rébellion de Nyangire, Chwa II a battu les Britanniques avec succès pendant cinq ans en assurant l’aide et la protection de la Somalie et de la Nubie.

En 1899, Kabalega Chwa II fut retrouvé et abattu par les Britanniques. Il fut capturé et exilé aux Seychelles où il resta 24 ans. En 1923, il fut libéré de son droit de retourner dans son royaume. Malheureusement, Kabalega Chwa II est décédé juste avant d’atteindre les frontières de son royaume à son retour des Seychelles.

Cheikh Khalid bin Barghash Al-Busaid de Zanzibar, Tanzanie

Cheikh Khalid bin Barghash Al-Busaid était le sixième souverain de Zanzibar connu sous le nom de Sultan. Il était un dirigeant très influent et puissant de son temps et était très craint après qu’on le soupçonne d’avoir tué son seul cousin pour étendre son royaume.

Les Britanniques s’étaient installés sur l’île de Zanzibar à la fin du 19ème siècle et avaient commencé à prendre le contrôle total des terres refusant de reconnaître le royaume et son souverain. En 1866, l’Empire britannique avait créé un traité selon lequel le sultan ne pouvait pas être sur le trône sans l’autorisation britannique. Sheik Khalid en fut grandement insulté et cela entraîna la guerre anglo-zanzibarise de 1886.

Lors de l’invasion de son palais par les Britanniques, il se réfugia dans l’est de l’Allemagne allemande et obtint l’asile politique. En 1916, il fut capturé et envoyé aux Seychelles où il passa sept ans en exil. Après avoir été autorisé à quitter les Seychelles, il n’a pas été autorisé à retourner chez lui. Il a vécu et est mort à Mombasa, au Kenya, en 1927.

Danieri Basammula-Ekkere Mwanga II Mukasa – Roi de Buganda, Ouganda

Mwanga II Mukasa était roi du royaume des Buganda et allié du roi Chwa II Kabelega du royaume de Bunyoro. Il était le 31e roi du petit mais puissant royaume et fut roi de 1884 à 1897. Il devint roi à l’âge de 16 ans en 1884 après la mort prématurée de son père.

Pendant son règne, il a résisté aux missionnaires chrétiens et à la domination britannique et a fait équipe avec son ami Chwa II Kabalega de Bunyoro. En raison de l’affaiblissement de son royaume, il fut contraint de signer un traité avec Lord Lugard qui donnait à l’empire britannique le contrôle du commerce, de l’administration, de la justice et des revenus.

L’empire britannique acquit le contrôle absolu en 1893, après quoi Mwanga II déclara la guerre à l’empire britannique en 1897 pour reprendre le contrôle, mais il fut vaincu et s’enfuit en Afrique orientale allemande. À partir de là, il organisa plusieurs attaques contre les Britanniques.

La première attaque fut en 1897 quand il fut vaincu et il s’enfuit à nouveau. Il revint à Buganda en 1898 avec une armée mais fut vaincu à nouveau et finalement capturé en 1899 par les Britanniques.

Exilé aux Seychelles, il mourut en 1903 après une courte maladie. En 1910, son corps a été rapatrié et il a été enterré en Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *