Afrique du Sud: Scandale sexuel à Oxfam, Desmond Tutu renonce à son rôle d’ambassadeur
koumpeu.com–L’ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, a annoncé jeudi qu’il renonçait à son rôle d’ambassadeur pour l’ONG britannique Oxfam, éclaboussée par un scandale sexuel.
Une enquête du quotidien The Times révélait vendredi dernier , que certains collaborateurs d’Oxfam, l’une des plus importantes organisations non gouvernementales (ONG) mondiales de lutte contre la pauvreté basée en Grande Bretagne , ont eu recours à des prostituées locales, alors qu’ils étaient en mission à Haïti après le tremblement de terre de 2010.
Certains employés seraient accusés de viols et d’abus sexuels lors de missions humanitaires au Soudan du Sud , au Libéria.
Dans un communiqué Desmond Tutu s’est dit « profondément déçu par les accusations d’immoralité et de possible comportement criminel impliquant des travailleurs humanitaires » liés à l’ONG.
Il est également « attristé par l’impact de ces allégations sur des milliers de personnes qui soutenaient les bonnes causes d’Oxfam.
Le chanteur sénégalais Baaba Maal avait lui aussi annoncé sur la BBC sa démission de son rôle d’ambassadeur de l’ONG Oxfam.
koumpeu.com