Le Premier ministre français Sébastien Lecornu quitte ses fonctions après moins d’un mois

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné après moins d’un mois dans ce poste. Le président français Emmanuel Macron a accepté la démission, a confirmé le palais de l’Elysée.

Monsieur. Le départ soudain de Lecornu, qui a été décrit comme inattendu et sans précédent, est survenu quelques heures seulement après qu’il a annoncé sa nouvelle formation d’armoire dimanche.

La composition du nouveau gouvernement a été accueillie avec les critiques immédiates et généralisées de la part des alliés politiques et des opposants, dont certains ont affirmé qu’il était soit trop de droite ou pas assez à droite, ce qui a conduit à des menaces de renverser le gouvernement.

Le nouveau cabinet devait tenir sa première réunion lundi après-midi.

Monsieur. Lecornu, 39 ans, allié du président Macron, a été nommé Premier ministre le 9 septembre et a été le septième individu à occuper ce poste pendant la présidence de Macron, et le cinquième au cours des deux dernières années.

Cette démission aggrave encore la crise politique française, qui est marquée par un parlement fragmenté où aucun groupe ne détient la majorité absolue.

L’instabilité politique a immédiatement affecté les marchés financiers. Les actions françaises ont fortement chuté, l’indice CAC 40 ayant baissé de 1,5%. Les banques françaises ont mené une vente sur le marché, car Société Générale, BNP Paribas et Credit Agricole ont tous connu des baisses significatives.

L’euro a également chuté face au sterling et au dollar, et les coûts d’emprunt du gouvernement français sur les marchés obligataires sont passés à des niveaux vus pour la dernière fois environ un mois auparavant, lors d’une précédente impasse politique.

En réponse à l’impasse politique persistante, Jean-Luc Mélenchon, chef du parti d’extrême gauche France Unbowed, a appelé à la destitution du président Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *