Trump reproche à Netanyahu son « négativisme » lors de discussions sur Gaza

Le président américain, Donald Trump, aurait dit au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de cesser d’être « si négatif » lors d’un appel téléphonique privé, peu après que le Hamas a accepté conditionnellement la dernière proposition de paix à Gaza.

 

L’échange a eu lieu alors que Tel-Aviv et le Hamas semblaient être au bord d’un accord potentiel, près de deux ans après le conflit.

Le dirigeant américain a appelé vendredi le Premier ministre israélien à partager ce qu’il considérait comme une « bonne nouvelle » après la réponse du Hamas au plan de paix. Cependant, selon un rapport d’Axios, Netanyahu se sentait différemment, disant à Trump qu’il n’y avait « rien à célébrer » au sujet du développement et que « cela ne signifie rien ».

Citant un responsable américain ayant connaissance de l’appel, le rapport indique que Trump « s’est retourné », en disant: « Je ne sais pas pourquoi vous êtes toujours si négatif. C’est une victoire. Prenez-le. » *

Les responsables ont également déclaré à la publication que Netanyahu considérait la réponse du Hamas comme un rejet et aurait voulu que Washington et Tel-Aviv publient une déclaration commune reflétant cette interprétation pour contrer le récit selon lequel le Hamas avait réagi positivement à la proposition.

Trump, cependant, aurait vu l’acceptation partielle comme une ouverture cruciale pour un accord, en particulier après avoir été préoccupé par le fait que le Hamas pourrait rejeter entièrement son plan. Cette différence de perspective est ce qui aurait conduit à sa réaction brutale à la réponse tiède du Premier ministre israélien.

L’échange souligne la détermination du président américain à surmonter les réserves de Netanyahu et à faire avancer un accord pour mettre fin à la guerre, à condition que le Hamas respecte ses engagements.

Peu de temps après l’appel privé, Trump a publiquement appelé Israël à cesser ses frappes aériennes à Gaza, un ordre que Netanyahu a suivi trois heures plus tard.

Plus tard, dans une interview accordée à Axios, Trump a déclaré que « nous sommes proches » d’un accord de paix à Gaza, qu’il a l’intention de finaliser dans les prochains jours. Rappelant la conversation, il a déclaré qu’il avait déclaré à Netanyahu que c’était sa « chance de victoire » et a affirmé que le dirigeant israélien avait finalement été embarqué. « J’ai dit: « Bibi, c’est votre chance de victoire. » Il était bien avec ça… Il doit s’en sortir. Il n’a pas le choix. Avec moi, vous devez aller bien », a déclaré Trump.

Les délégations du Hamas, d’Israël et des États-Unis doivent se réunir lundi pour des pourparlers indirects en Égypte, le président Donald Trump exhortant les négociateurs à « se déplacer rapidement » pour obtenir la libération des captifs à Gaza en échange de détenus palestiniens et de mettre fin à la guerre.

Un haut responsable du Hamas a déclaré à l’agence de presse AFP que le négociateur principal du groupe, Khalil al-Hayya, rencontrerait des médiateurs d’Égypte et du Qatar au Caire lundi matin, avant des pourparlers plus larges dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh.

 

Les négociations devraient se concentrer sur la détermination de la date d’une trêve temporaire et l’établissement des conditions pour la première phase du plan de paix, qui demande la libération de 47 otages détenus à Gaza en échange de centaines de détenus palestiniens.

Sur sa plateforme Truth Social dimanche, le président américain a salué les  » discussions très positives avec le Hamas  » et les alliés, y compris les nations arabes et musulmanes. « On me dit que la première phase devrait être achevée cette semaine, et je demande à tout le monde de SE DÉPLACER RAPIDEMENT », a écrit Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *