La colère suscitée par le refus des Israéliens ultra-orthodoxes de servir dans l’armée – alors même que de nombreux membres de leur communauté soutiennent la guerre – creuse les divisions en Israël et pourrait bientôt « exploser », selon l’analyste israélien Dan Perry.
« Le fait que 80 000 soldats potentiels issus de cette communauté soient pour ainsi dire absents sans permission et ne participent absolument pas à l’effort de guerre est de plus en plus considéré comme un affront par le reste de la société », a déclaré M. Perry à Al Jazeera.
Il a ajouté que si la guerre est largement impopulaire auprès du grand public, la communauté ultra-orthodoxe – ou haredi – soutient presque unanimement le gouvernement qui la mène.
« Cela signifie donc que la plupart des personnes qui sont encore favorables à la guerre refusent de combattre », a-t-il déclaré. « Cette ironie – voire cette indignation – n’échappe pas à la société israélienne. Et certaines divisions toxiques sérieuses sont sur le point d’exploser. » [Al-Jazeera]