SOMMET SUR LE CLIMAT: LE MESSAGE FERME DE MACRON À DONALD TRUMP
koumpeu.com-Interrogé par la chaîne CBS, lundi 11 décembre, le président français Emmanuel Macron a adressé un message à son homologue américain à propos de l’accord signé par les Etats-Unis sur le climat. A l’occasion du sommet sur le climat dénommé One planet Summit qui se tient actuellement à Paris en France, Emmanuel Macron n’a pas manqué de qualifier le retrait des Etats-Unis d’une décision agressive.
Le président Macron s’est montré à la fois choqué et exaspéré en raison de la décision du président américain Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris six mois après sa signature. Emmanuel Macron a pointé du doigt Donald Trump indiquant qu’il sera responsable devant l’histoire.
Le président français a par ailleurs rejeté l’idée de Donald Trump d’un nouvel accord après sa décision le 1er juin. « Je suis désolé de le dire, ça ne marche pas, donc désolé, mais je pense que c’est une grande responsabilité face à l’Histoire et je suis assez certain que mon ami le président Trump va changer d’avis dans les mois ou les années à venir« , a déclaré d’un ton calme le président français qui répondait, en anglais, aux questions du journaliste américain Jeff Glor.
Le président français a estimé qu’il était « extrêmement agressif de décider seul de tout simplement quitter » avant de poursuivre « je ne suis pas prêt à renégocier, mais je suis prêt à accueillir (Donald Trump) s’il décide de revenir« .
« Si on décide de ne pas agir et de ne pas changer la manière dont nous produisons, dont nous investissons, dont nous nous comportons, nous serons responsables de milliards de victimes. Je ne veux pas être un dirigeant dans cette situation, alors agissons maintenant« , a lancé le président français pour terminer