Choguel Maiga : « Au Mali, il n’y a pas de président de la République, il y a … »

L’ancien Premier ministre malien Choguel Maïga n’a rien perdu de son verbe et de sa verve après son limogeage du gouvernement. L’ex-locataire de la Primature continue de réclamer haut et fort la tenue des élections dans le pays sahélien.
« Au Mali, il n’y a pas de président de la République, il y a un président de la Transition choisi consensuellement. J’ai dit à certains ministres qu’ aucun Malien n’a voté pour élire un président de la République » a lancé le leader du M5-RFP lors d’une sortie médiatique le weekend écoulé.
Il rappelle qu’au Burkina Faso et au Niger , ce sont les Assises nationales qui « ont donné le titre de président de la République aux présidents de la transition. Ce (qui n’est ) pas le cas au Mali ». Le titre de président de la République ne sera attribué qu’après les élections présidentielles, a martelé le natif de Tabango.
La nouvelle Constitution de juin 2023 créant la 4e République ne « commencera à s’appliquer et à produire ses pleins effets qu’à l’issue des élections présidentielles qui clôt la transition en cours » a poursuivi Choguel Maiga. Pour étayer ses propos l’homme politique a donné l’exemple de la Constitution de 1992, instituant la 3e République.
Si la Constitution de 2023 est déjà appliquée au Mali, alors « il n’y a plus de CNT »
Celle-ci a été « votée le 12 janvier 1992, promulguée le 25 février 1992 mais n’a commencé par être appliquée et à produire ses effets qu’après l’élection du président de la République, investit le 08 juin 1992 ».
Si tant est que la Constitution de 2023 est déjà appliquée au Mali, alors « il n’y a plus de CNT, il n’y a plus de charte de la (transition). Le CNT et la charte de la transition n’ont plus de base juridique, de base légale » fait observer l’ancien Premier ministre.
« Je considère que je suis un ami du président, c’est pourquoi je lui dis cette vérité » a t-il assuré.