Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo « se lâche » sur la double nationalité
![bagbo](https://koumpeu.com/wp-content/uploads/2025/02/bagbo.jpg)
En Côte d’Ivoire, l’ancien président Laurent Gbagbo, leader du Ppa-CI, a entamé une tournée dans le pays qu’il a baptisée « Côcôcô ». Le but de ces pérégrinations est de mobiliser ses partisans à l’approche de la Présidentielle d’octobre 2025.
Le samedi 08 février dernier, il était à Marcory. Dans son adresse aux sympathisants venus à sa rencontre, le natif de Gagnoa a évoqué la question de la double nationalité en Côte d’Ivoire.
« On ne peut pas être un peu de tout »
« La liste électorale est réservée aux votants. Les votants, ce sont les nationaux…On ne peut pas jouer à être un peu français, un peu ivoirien, un peu danois, un peu finlandais. On ne peut pas être un peu de tout. On est ou on n’est pas. Il faut que ce soit clair dans la tête de tout le monde », a déclaré Laurent Gbagbo qui n’a pas pu s’empêcher de s’ériger en modèle.
« Moi je suis resté longtemps en France, mais je n’ai jamais voté. Ça ne m’a jamais tenté. Même quand j’étais allé en France pour demander le droit d’asile parce que j’étais maltraité ici, on m’a dit: « Laurent, ton père était un sous-officier de l’Armée française pendant la deuxième Guerre Mondiale. Nous avons toutes les fiches, donc si tu le souhaite, nous te donnons la nationalité française, et le problème est réglé. On n’a pas de problème avec Houphouët et puis toi tu peux vivre ici, tranquille ». J’ai dit non. Je ne suis pas venu pour ça. Je suis venu pour demander le droit d’asile », a déclaré le patron du Ppa-CI.
Il faut dire que la question de la double nationalité anime les débats en Côte d’Ivoire depuis que le président du PDCI-RDA Tidjane Thiam a annoncé qu’il avait engagé des procédures pour renoncer à sa nationalité française.