Mike Sonko : Le « top model » de la politique kenyane
L’ancien gouverneur de Nairobi Mbuvi Gideon Kioko, plus connu sous le nom de « Mike Sonko », comparaissait ce lundi 11 mars 2024 devant le tribunal de Kiambu, dans la banlieue de la capitale kenyane. L’homme politique connu pour son goût prononcé pour le luxe était élégamment habillé. Tout laissait croire qu’il avait quitté une boutique Gucci avant de se rendre au palais de Justice.
Chemise Gucci, bagues dorées, chapeau fedora
En effet, le natif de Mombasa était vêtu d’une chemise Gucci blanche à manchettes rouges, auréolée d’un nœud papillon de la même couleur, avec des ornements dorés. Le pantalon noir est aussi de la même marque de luxe italienne. Comme couvre-chef, l’ancien sénateur a choisi un chapeau fedora blanc. Son poignet était recouvert d’une montre et ses doigts de bagues dorées.
Il est clair que Mike Sonko a encore une fois cherché à attirer l’attention par son look, comme s’il n’était pas déjà au centre de l’attention avec ce procès.
En effet, l’ex-gouverneur de Nairobi était jugé ce matin pour agression lors d’une descente musclée sur une propriété privée de Landmark International Properties Limited à Nairobi, en 2019, avec neuf de ses hommes.
Pour Mike Sonko, s’habiller ne consiste pas simplement à enfiler une chemise ou un pantalon
Le tribunal a prononcé son acquittement. Autant dire que c’est un triomphe pour le politicien de 49 ans, qui offre un spectacle de mode à chacune de ses sorties publiques.
En 2021, Sonko avait partagé une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il exposait sa garde-robe emplie de vêtements de luxe griffés Louis Vuitton et Gucci, de même que des chaussures de marque.
Pour l’ancien gouverneur de Nairobi, s’habiller ne consiste pas simplement à enfiler une chemise ou un pantalon. C’est une démarche délibérée qui allie mode et occasion. « La tenue doit être assortie de haut en bas », a-t-il déclaré. L’homme politique a fait fortune en rachetant et en gérant des compagnies de bus dans la capitale Nairobi.