L’Arabie Saoudite lance sa candidature pour la Coupe du Monde 2034 quelques mois après que la FIFA a annoncé qu’elle était la seule candidate

0
saou

Le Royaume d’Arabie saoudite a officiellement lancé vendredi sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2034, quatre mois après que la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, a annoncé que le royaume était le seul candidat.

Cette candidature intervient deux ans après que le Qatar voisin a accueilli la première Coupe du monde au Moyen-Orient.

La campagne est placée sous le slogan « Grandir. Ensemble », la Fédération saoudienne de football (SAFF) a dévoilé son logo de candidature, son site Internet, ainsi qu’un court métrage de candidature qui célèbre « la passion, l’esprit et la diversité du football en Arabie saoudite ».

« Cette campagne est alimentée par les espoirs et les rêves de 32 millions de personnes en Arabie Saoudite », a déclaré le chef de l’unité de candidature du SAFF, Hammad Albalawi, dans un communiqué.

« Notre responsabilité est de soumettre la meilleure candidature possible à la FIFA, de rendre notre pays fier et de répondre à la confiance que nous accordent plus de 130 associations membres à travers le monde qui ont soutenu notre candidature. »

Dans le cadre du programme de réforme Vision 2030 du dirigeant saoudien, le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui vise à positionner l’Arabie saoudite comme un pôle touristique, commercial et sportif, le royaume a investi massivement dans le sport.

Mercredi, le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite a annoncé un « partenariat stratégique pluriannuel » avec l’ATP, l’instance dirigeante du tennis masculin.

Depuis 2021, le PIF a investi massivement dans un certain nombre de sports majeurs, notamment en créant le circuit de golf LIV, rival de la PGA, et en rachetant le club de Premier League anglaise Newcastle United.

Il possède également quatre clubs de la Saudi Pro League et a attiré des stars mondiales, dont Cristiano Ronaldo et Neymar, avec des salaires énormes.

Cet investissement a donné lieu à des accusations selon lesquelles le royaume « blanchirait » les critiques internationales concernant son bilan en matière de droits de l’homme.

L’Arabie saoudite a annoncé le 4 octobre son intention de se porter candidate à l’édition 2034, dès le lancement de la procédure.

En raison de la rotation continentale, la FIFA a simplement « invité » les pays membres des confédérations asiatique et océanienne à postuler, excluant ainsi les centres traditionnels du football.

À un moment donné, l’Indonésie avait envisagé une offre conjointe avec l’Australie, voire avec d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Malaisie et Singapour, mais le 19 octobre, elle a accepté de soutenir la candidature de l’Arabie saoudite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *