Niger : La junte remporte une « petite victoire » à l’ONU
L’ONU lâche les dignitaires du régime Bazoum. La Commission de vérification des pouvoirs de l’organisation mondiale a décidé de reconnaître « désormais les représentants du gouvernement du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) comme uniques et légitimes représentants du Niger aux Nations Unies ». C’est ce qu’a déclaré une source diplomatique à l’Agence nigérienne de presse.
« Aucune ambiguïté ne se posait quant à la légitimité du gouvernement issu des évènements du 26 juillet »
L’information a été confirmée par un communiqué du CNSP publié sur le site gouvernemental Lesahel.org. Dans le document, les autorités militaires rappellent que la « question des pouvoirs » relève de la « compétence d’auto-organisation de l’Assemblée générale des Nations Unies » et est régie par le » règlement intérieur de ladite institution et le droit international… ».
« La validation des pouvoirs à l’Assemblée générale des Nations Unies n’étant pas conditionnée par la reconnaissance préalable du gouvernement qui les présente, dès lors aucune ambiguïté ne se posait quant à la légitimité du gouvernement issu des évènements du 26 juillet », assure le communiqué.
« La Cedeao se fourvoie dans (ses) analyses du droit communautaire »
Pour la junte, « la Commission de validation des pouvoirs de l’Assemblée nationale ne fait qu’acter un point de droit international qui ne souffre d’aucune interprétation a contrario, comme l’ont fait les institutions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui se fourvoient dans leur analyse du droit communautaire et du droit international ».
Rappelons qu’une délégation des putschistes nigériens n’avait pas été autorisée à prendre part à 78e Assemblée générale des Nations Unies, le 19 septembre dernier à New York. Le discours du ministre des Affaires étrangères Yaou Sangaré Bakary avait même été déprogrammé par les instances de l’organisation mondiale.