Ligue des Champions : Maguire et Onana sauvent Manchester United

0

Manchester United a remporté ses premiers points en Ligue des champions, mardi contre Copenhague (1-0) grâce à Harry Maguire, buteur improbable, et André Onana, auteur d’un arrêt sur penalty dans le temps additionnel, de quoi entretenir les espoirs de qualification.

Sommet d’ennui pendant une période, le match à Old Trafford s’est terminé dans la furie d’un arrêt majestueux du gardien camerounais dans les tout derniers instants (90e+7), alors qu’un scénario cruel, mais pas tout à fait immérité, semblait se dessiner.

« La première période a été pauvre, mais nous sommes restés calmes et, en seconde période, nous avons progressé et nous nous sommes procurés plus d’occasions qu’eux. Nous l’avons échappé belle à la fin », a soufflé l’entraîneur Erik Ten Hag à l’antenne du diffuseur TNT Sports.

Les Red Devils restent en vie dans la grande Coupe d’Europe, qu’ils retrouvent après un an d’absence. Après deux défaites initiales, contre le Bayern Munich (4-3) puis Galatasaray (3-2), le court mais précieux succès contre Copenhague les place à un point seulement des Turcs, deuxièmes, qu’ils défieront à Istanbul le 29 novembre.

Copenhague (1 point) referme un groupe que le Bayern Munich domine de la tête et des épaules, après un carton plein et neuf points dans la besace.

Mardi, c’est la forte tête de Harry Maguire, défenseur central au mental d’acier, qui a libéré des Mancuniens très longtemps inoffensifs.

Le cadre de l’équipe d’Angleterre, remplaçant en début de saison et devenu la cible de moqueries au pays, s’est mué en héros en catapultant à la 72e minute un centre de Christian Eriksen, entré à la mi-temps pour redynamiser une équipe amorphe.

Les supporters ont chanté son nom et « c’était incroyable », a commenté le buteur sur TNT Sports. « Quand vous n’êtes pas à la hauteur, on le remarque, mais je suis vraiment fier et satisfait de la façon dont j’ai réagi au cours des six à douze derniers mois ».

Hommage à « Sir Bobby »

La première période a procuré beaucoup moins d’émotions que le finish haletant, ni même que le vibrant hommage rendu en avant-match à Bobby Charlton, légende du football anglais et de Manchester United, décédé samedi à 86 ans.

« We’ll Never Die », hymne du club rendant hommage aux victimes du crash aérien de 1958, dont « Sir Bobby » était un des survivants, a notamment été joué à la cornemuse, dans un silence de cathédrale, pendant que l’entraîneur actuel Erik Ten Hag entrait sur le terrain, une couronne de fleurs en mains.

Dès le coup de sifflet, Manchester United s’est montré spectaculairement inoffensif, avec un seul tir cadré, trop écrasé, de Marcus Rashford (21e), avant la pause. L’arbitre Marco Guida a même semblé rattrapé par l’ennui: il a sifflé la mi-temps une quinzaine de secondes avant la fin du temps réglementaire.

Les Red Devils ont tout simplement manqué d’envie, de justesse et d’idées, face à un adversaire plutôt vif dans ses offensives.

Les « Lions » auraient même pu refroidir encore un peu plus l’ambiance sans le poteau gauche d’André Onana, sur une tentative de Diogo Goncalves (5e), ou la main ferme du gardien camerounais sur un tir de Lukas Lerager (50e).

La recrue estivale, pas toujours au niveau depuis son arrivée, a enfilé sa cape de super-héros en stoppant le penalty de Jordan Larsson. Et tout Old Trafford a rugi de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *