La résistance politique et citoyenne dans le Baol
La résistance politique et citoyenne *dans le Baol
« Xeex ba dee ! » en wolof qui signifie combattre jusqu’à la mort n’a jamais été un slogan vide de sens chez nos aïeux au cœur du Baol, l’ancien royaume du centre du Sénégal, issu de l’éclatement de l’empire du Djolof au milieu du XVIe siècle.
Dans un passé pas trop lointain, la lutte a été menée par les populations contre les abus et exactions de l’Administration coloniale .
Ce mouvement d’auto-défense a vu le jour pour préserver l’intégrité et la dignité des populations.
La résistance politique face à l’Administration coloniale qui, de tout temps n’a cessé de brimer les populations, a toujours été une preuve de bravoure, de détermination et une marque du besoin constant de liberté et d’épanouissement des peuples bien avant la révolution « tooroodo » de 1776 qui n’est que l’aboutissement d’une profonde crise politique et sociale qui a secoué le Fouta-Toro dès la fin du XVIe siècle.
Dans le centre du Sénégal,
Cheikh Ahmadou Bamba, théologien, résistant anticolonial, philosophe, bâtisseur de cités et grand défenseur des libertés individuelles et collectives, s’est levé pour dire Non à toutes formes d’asservissement de l’humanité. Cet engagement d’inspiration religieuse s’est traduit par une détermination ayant conduit à sa déportation….
Fidèle à son guide religieux et sa référence dans le combat contre la soumission et l’aliénation de l’être humain, le Baol a dit Non à l’injustice le 10 février 2023, une date historique dans les annales de cette région.
Le Baol, bastion du parti au pouvoir pendant des décennies, laissé en rade loin de l’engrenage politique et décisionnel, n’a-t-il pas trop supporté ?
Ainsi, l’avènement de PASTEF constitue t-il une aubaine pour bon nombre de baol-baol (diourbélois en général) provoquant une nouvelle posture dans l’échiquier politique: » Gat sa, gat sa. »
Une force incontournable et inébranlable vers la course présidentielle « Duma, ku mën sa moroom duma » mais dans la loyauté, dans la droiture, dans l’élégance et non dans des stratégies mesquines et dégueulasses.
Engagé à faire de la politique autrement, le Baol a pris l’option de s’appuyer sur les fondements du travail, de l’éthique et de la fraternité comme le prône Cheikhoul Khadim dans ses écrits «Moi, je suis un combattant. Les fondements de mon combat reposent sur la connaissance et la foi en Dieu. Je suis aussi un croyant pour qui le travail est essentiel et Dieu m’est témoin » de la khassida « À vous la cohorte qui aspire à la trinité »_« Yaa jumlatan ». Pour cela,
les Patriotes diourbélois ont donné un signal fort à tout le Sénégal et au-delà à toute la diaspora sénégalaise.
L’arrestation de neuf (09)patriotes du Baol lors de la mise en œuvre du programme «wër ndombo» qui consiste à enrôler deux millions de nouveaux électeurs et la détermination à organiser le meeting de Mbacké, qui a occasionné soixante neuf (69) arrestations, prouve à suffisance que l’opposition s’affirme et devient de plus en plus une force à ne pas négliger.
Elle s’érige en bouclier pour, non seulement, montrer qu’elle comprend les enjeux de l’heure mais porte le projet et protège son leader le Président de PASTEF et maire de Ziguinchor Ousmane SONKO.
Aujourd’hui plus que jamais, et même au prix de leurs vies, ils défendent leur projet PASTEF et leur leader.
Quelques-uns des fils du Baol croupissent illégalement en prison rien que pour sauver et préserver l’espoir de cette jeunesse désœuvrée. Cet espoir est cristallisé par le Président Ousmane SONKO.
Les guides religieux de toutes obédiences confondues sont en plein dans ce combat contre l’injustice incarnée par tous les patriotes du Sénégal.
Dans la même veine le président de PASTEF – les patriotes entretient de très bon rapports avec les dignitaires religieux qui lui reconnaissent son leadership, son engagement, sa persévérance et son sens de la patrie.
La mobilisation des patriotes pour résister et combattre le régime a atteint son paroxysme. Oui, pour une marche non sur des cadavres mais vers un idéal pour estomper les deals sournois des «apéristes» et de leurs thuriféraires.
Les jeunes patriotes sénégalais ont une obsession à défendre leur leader.
La résistance est devenue une réalité qui n’a fait que se confirmer lors de l’interdiction du meeting de Mbacké par le Préfet.
Les jeunes du Baol ont donné le signal fort à tous les patriotes du Sénégal et de la diaspora:
À bas une administration couchée !
Halte à une justice instrumentalisée !
Ce combat reste celui de tout le peuple sénégalais quelles que soient la localité et les convictions religieuses.
Nul n’est patriote s’il n’a pas la dignité et le courage de dire Non à la confiscation des libertés.
Dara du nu tëye
Matar SENE Trésorier national de PASTEF et Coordonnateur communal de PASTEF Diourbel.