L’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter obtient une nouvelle interdiction de football de six ans pour faute financière

0

L’ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, s’est vu interdire le football de six ans et huit mois. 

 

Blatter, 85 ans, qui est déjà banni du football, a reçu la nouvelle sanction pour de multiples violations du code d’éthique de la FIFA. L’interdiction entrera en vigueur lorsque sa suspension actuelle prendra fin en octobre.

 

L’ancien secrétaire général de la FIFA, Jerome Valcke, a également été condamné à la même peine.

L'ancien président de la FIFA, Sepp Blatter obtient une nouvelle interdiction de football de six ans pour faute financière

L’interdiction a été imposée pour de multiples violations du code d’éthique de la Fifa et entre en vigueur lorsqu’une suspension actuelle prend fin en octobre, a déclaré la Fifa. 

 

La même durée de suspension a été imposée à l’ancien secrétaire général de l’organisation, Jérôme Valcke. Les deux hommes ont été condamnés à une amende de 1 million de francs suisses (près de 780 000 £), a déclaré la Fifa.

 

Un communiqué de la Fifa disait: «Les enquêtes sur MM. Blatter et Valcke ont porté sur diverses charges, en particulier concernant les paiements de bonus liés aux compétitions de la Fifa qui ont été versés aux hauts responsables de la direction de la Fifa, diverses modifications et extensions de contrats de travail, ainsi que le remboursement par Fifa des frais juridiques privés dans le cas de M. Valcke. »

 

La chambre de jugement du comité d’éthique de la Fifa a jugé Blatter, 85 ans, en violation des règles concernant le devoir de loyauté, les conflits d’intérêts et l’offre ou l’acceptation de cadeaux ou d’autres avantages.

 

Il a été établi que Valcke avait enfreint ces mêmes articles du code d’éthique, ainsi que l’abus de position.

 

Blatter, avec l’ancien président de l’UEFA Michel Platini, a été banni du football pendant huit ans en 2015 après avoir été reconnu coupable de manquement au devoir et de conflit d’intérêts, entre autres chefs d’accusation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *