Biden suscite l’indignation après avoir signé un décret exécutif qui a forcé les écoles à inclure les athlètes transgenres dans les sports féminins
Le président américain Joe Biden fait face à des critiques après avoir signé un décret qui oblige les écoles à inclure les athlètes transgenres dans les sports féminins.
Selon l’administration Biden, la loi vise à prévenir et à combattre la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.
Certains Américains affirment que l’ordonnance rendra désormais obligatoire pour les écoles d’autoriser les étudiantes transgenres à participer aux sports féminins.
Certains critiques disent que cela désavantagera les filles cis; accusant Biden d ‘«effacer les femmes» et d’imposer «un nouveau plafond de verre».
Mais de nombreux militants des droits LGBT ont salué le décret, arguant que Biden tient sa promesse de créer un pays plus unifié et inclusif.
En mars 2020, l’État de l’Idaho est devenu le premier du pays à interdire aux étudiants transgenres qui s’identifient comme des femmes de jouer dans des équipes féminines dans les écoles publiques.
Aux États-Unis, 16 États ont des politiques amicales qui aident à faciliter la pleine inclusion des étudiants trans et non binaires dans le sport du secondaire.
Trump, pendant son administration, était opposé à l’inclusion d’athlètes transgenres dans les sports féminins et a menacé de retirer des fonds, mais Biden a profité de ses premiers jours en fonction pour annoncer son propre décret anti-discrimination.
L’ordonnance, intitulée Prévention et lutte contre la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, a été signée quelques heures seulement après l’entrée en fonction du nouveau POTUS mercredi soir.
Il déclare que «les enfants devraient pouvoir apprendre sans se soucier de savoir s’ils se verront refuser l’accès aux toilettes, aux vestiaires ou aux sports scolaires».
L’ordonnance ajoute: «C’est la politique de mon administration de prévenir et de combattre la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle».
Biden affirme que de telles politiques anti-discrimination sont « inscrites dans les lois anti-discrimination du pays » et s’alignent sur une décision de la Cour suprême de 2020 qui interdit « la discrimination sur la base de l’identité de genre de quelqu’un ».
Dans l’état actuel des choses, les écoles verront leur financement retiré si elles n’autorisent pas les athlètes féminines transgenres à participer aux sports féminins.
Réagissant à l’ordre, la journaliste Abigail Shrier a écrit sur Twitter: « Le premier jour, Biden éviscère unilatéralement le sport féminin. Tout établissement d’enseignement qui reçoit un financement fédéral doit admettre des athlètes biologiquement masculins dans les équipes féminines, les bourses féminines, etc. Un nouveau plafond de verre vient d’être placé au-dessus des filles.
Erielle Davidson de l’Institut juif pour la sécurité nationale d’Amérique a écrit: «Triste journée pour le sport féminin. Les femmes doivent rivaliser avec des hommes biologiques au risque de se blesser et de perdre leur titre, grâce à un nouvel ordre exécutif de Biden. Ne me dis jamais que c’est «pro-femme». Ce n’est pas. C’est destructeur et malveillant.
Le hashtag #BidenErasedWomen est à la mode depuis jeudi jusqu’à aujourd’hui sur Twitter américain.