33 personnes âgées décèdent quelques jours après avoir reçu la première dose de vaccin Covid-19 en Norvège

0

33 personnes âgées sont décédées en Norvège quelques jours après avoir reçu leur première dose du vaccin Pfizer Covid-19, les responsables de la santé du pays affirmant qu’il n’y avait aucune preuve d’un «  lien direct  » entre le vaccin et leur décès.

« Tous ces patients ont eu des maladies sous-jacentes graves. Nous ne pouvons pas dire que des gens meurent du vaccin. Nous pouvons dire que c’est peut-être une coïncidence. Il est difficile de prouver que c’est le vaccin qui est la cause directe », Steinar Madsen , directeur médical de l’Agence norvégienne des médicaments (NMA), a été cité par Bloomberg.

 

Madsen a également déclaré que les effets secondaires bénins du vaccin pourraient «  théoriquement faire basculer les patients dans une évolution plus grave  » d’une maladie qu’ils avaient déjà.

 

Sigurd Hortemo, le médecin en chef de la NMA, a également déclaré que « des rapports suggèrent que les réactions indésirables courantes aux vaccins à ARNm, comme la fièvre et les nausées, peuvent avoir contribué à une issue fatale chez certains patients fragiles ».

 

Hortemo a également déclaré que la Norvège était en train de vacciner les personnes âgées et les personnes dans les maisons de soins infirmiers avec des conditions sous-jacentes critiques, par conséquent, on s’attend à ce que des décès proches du moment de l’inoculation surviennent. 

 

Les responsables ont également souligné qu’en moyenne 400 personnes meurent chaque semaine dans des établissements de soins infirmiers et de soins en Norvège, Madsen ajoutant que les décès signalés représentaient environ 1 personne sur 1000 vaccinée dans les maisons de soins. 

 

Tous les décès dans les premiers jours suivant la réception d’un vaccin sont évalués, a déclaré l’Agence norvégienne des médicaments dans un communiqué. 

 

Les effets secondaires signalés du vaccin Pfizer en Norvège comprennent la fatigue, les nausées, les étourdissements et les douleurs musculaires.

 

Au cours du week-end, l’Agence norvégienne des médicaments a signalé que parmi les décès, 13 avaient été autopsiés et présentaient des signes de souffrance de tels effets secondaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *