Le président élu des États-Unis, Joe Biden, offrira la citoyenneté à 11 millions d’immigrants lors des premiers jours de son mandat
Le président élu américain Joe Biden aurait l’intention de dévoiler un projet de loi sur l’immigration au cours de ses premiers jours en tant que président, car il espère offrir un chemin de huit ans vers la citoyenneté à environ 11 millions de personnes vivant aux États-Unis sans statut juridique.
Biden annoncera une législation lors de ses premiers jours de fonction pour fournir un chemin vers la citoyenneté à des millions d’immigrants aux États-Unis illégalement, selon quatre personnes informées de ses projets.
La législation verra Biden livrer une promesse électorale majeure aux électeurs latinos et aux autres communautés d’immigrants après quatre ans de politiques restrictives et d’expulsions massives du président Donald Trump.
Au cours de sa campagne électorale, Biden a qualifié les actions de Trump en matière d’immigration d ‘«assaut incessant» contre les valeurs américaines et a déclaré qu’il «réparerait les dommages» tout en continuant à maintenir l’application des frontières.
En vertu de la loi, les personnes vivant aux États-Unis au 1er janvier 2021, sans statut juridique, auraient un parcours de cinq ans vers un statut juridique temporaire, ou une carte verte, si elles réussissent les vérifications des antécédents, paient des impôts et remplissent d’autres exigences de base. . À partir de là, c’est un chemin de trois ans vers la naturalisation, s’ils décident de demander la citoyenneté, a rapporté Time.
Pour certains immigrants, le processus serait plus rapide. Les soi-disant Dreamers, les jeunes qui sont arrivés illégalement aux États-Unis dans leur enfance, ainsi que les travailleurs agricoles et les personnes sous statut de protection temporaire, pourraient se qualifier plus immédiatement pour les cartes vertes s’ils travaillent, sont à l’école ou répondent à d’autres exigences, dit le rapport.
Le projet de loi s’attaquerait à certaines des causes profondes de la migration d’Amérique centrale vers les États-Unis et accorderait des subventions pour le développement de la main-d’œuvre et l’apprentissage de l’anglais.
On s’attend à ce que Biden prenne rapidement des mesures exécutives pour inverser les autres mesures d’immigration de Trump, y compris la fin de l’interdiction des arrivées en provenance de plusieurs pays à majorité musulmane.
«Cela représente vraiment un changement historique par rapport au programme anti-immigrés de Trump qui reconnaît que tous les immigrants sans papiers qui se trouvent actuellement aux États-Unis devraient être placés sur la voie de la citoyenneté», a déclaré Marielena Hincapie, directrice exécutive de la loi nationale sur l’immigration. Centre, qui a été informé du projet de loi.
En cas de succès, la législation serait le plus grand pas en avant vers l’octroi illégal d’un statut aux personnes dans le pays depuis que le président Ronald Reagan a accordé l’amnistie à près de 3 millions de personnes en 1986.