Voici Comment la Somalie a pris son nom

0

Au sens le plus strict de la théorie politique, la Somalie est l’un des rares pays d’Afrique que nous pouvons qualifier de «nation». La grande majorité des habitants de ce territoire partagent une ascendance et un patrimoine communs .

Pour expliquer davantage, nous pouvons dire qu’un «Somalien» n’est pas simplement un ressortissant somalien, mais peut-être aussi une personne d’origine ethnique somalienne.

Selon la tradition somalienne, tous les Somaliens partagent l’ancêtre Samaale. Ce père mythique de la nation somalienne est souvent considéré comme la base de la nomenclature somalienne.

Cependant, il existe différentes écoles de pensée concernant le nom des personnes. L’une des théories les plus puissantes soutient que le somali est dérivé de deux mots dans la langue du peuple: soo maal , qui se traduit par «va et lait».

La puissance de la théorie du «go and milk» réside dans près d’un millénaire de pastoralisme pratiqué par le peuple. L’ élevage, en particulier de bovins et de moutons, continue d’être un aspect fondamental de la vie somalienne moderne.

Il existe une autre théorie selon laquelle le somali est en fait le mot arabe zawamal corrompu. Zawamal signifie «richesse», une référence au bétail du peuple.

Ce lien présumé entre les Somaliens et l’Arabie fait partie d’une croyance qui perdure depuis des siècles. Il y a ceux qui disent que la nation des Somaliens est issue du clan Quraysh Banu Hashim, en particulier Aqiil, un neveu du Saint Prophète Muhammad .

Cependant, les érudits rejettent cette croyance selon laquelle les Somaliens descendaient du clan du Saint Prophète. Elle est souvent traitée comme une notion abstraite réifiée par la place de l’islam dans la société somalienne.

Le peuple somalien a traversé de nombreuses épreuves depuis 1960, date de la formation de la première République somalienne, le pays luttant pour maintenir la stabilité sur une longue période. Mais dans leur identité unique partagée, ils conservent la possibilité de trouver un but commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *