USA: Bill Gates déclare avoir exhorté Trump à préparer le pays à une pandémie avant qu’il soit Président
Le fondateur du milliardaire Microsoft, Bill Gates, a révélé qu’il avait informé Donald Trump de se préparer à une pandémie des semaines avant que Trump ne devienne président américain.
Gates, qui finance différentes sociétés dans la production d’un vaccin, a parlé de la pandémie de coronavirus depuis son éclatement en février aux États-Unis et a accordé récemment de nombreuses interviews pour parler de la maladie qui a tué plus de 80 000 personnes dans les Etats Unis.
Gates a rencontré le président élu de l’époque, Trump, à la Trump Tower à New York en décembre 2016 et a maintenant révélé qu’il avait fait valoir sa position d’une pandémie à venir pour Trump ainsi que son adversaire dans la course présidentielle, la démocrate Hillary Clinton.
Gates, s’adressant au Wall Street Journal, a déploré qu’il n’ait pas fait davantage pour alerter le monde sur les dangers d’une maladie infectieuse à propagation rapide.
« Avec le recul, j’aurais aimé en faire plus pour attirer l’attention sur le danger », a-t-il déclaré
Selon le Journal, Bill Gates a averti Trump que le plus grand tueur potentiel auquel le monde était confronté n’était pas la guerre, mais une pandémie. Il a exhorté les dirigeants mondiaux à construire des défenses nationales contre les nouvelles maladies infectieuses.
‘Je me sens mal.’
«Le but de la discussion était que nous pouvions agir et minimiser les dégâts.»
« Si quelque chose tue plus de 10 millions de personnes au cours des prochaines décennies, il s’agit très probablement d’un virus hautement infectieux plutôt que d’une guerre », avait déclaré Gates à l’époque.
« Pas des missiles, mais des microbes. »
« La prochaine fois, nous n’aurons peut-être pas autant de chance », a déclaré le philanthrope multimilliardaire.
Gates a exhorté les gouvernements occidentaux à voir les pandémies de la même manière qu’ils voient les menaces militaires.
Il a noté que si les pays organisent des exercices appelés «jeux de guerre» pour se préparer à de futurs conflits militaires, les pays devraient également exécuter des simulations appelées «jeux de germes» pour être mieux préparés à une maladie généralisée.
Gates a averti: « Nous avons investi énormément dans les moyens de dissuasion nucléaire, mais nous avons investi très peu dans un système pour arrêter les épidémies. Nous ne sommes pas prêts pour la prochaine épidémie. »
Le milliardaire a dépensé des centaines de millions de dollars pour trouver des moyens plus rapides de développer des vaccins et de créer des systèmes de suivi des maladies.