L’Afrique pourrait subir de 300 000 à 3 millions de décès dus au coronavirus – selon l’agence des Nations Unies

0

Une agence des Nations Unies a prévu que le continent africain pourrait subir jusqu’à 3 millions de morts du nouveau Coronavirus.Comparé à l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud, le nombre de morts en Afrique par le virus n’est pas tellement avec la majorité des décès en Afrique du Nord, mais la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique dans un rapport publié vendredi, a déclaré que les choses pourraient changer très rapidement car la majorité de la population urbaine des plus grandes villes du continent vit dans des quartiers surpeuplés sans accès fiable aux installations de lavage des mains.

 

  L'Afrique pourrait subir de 300 000 à 3 millions de décès dus au coronavirus - selon l'agence des Nations Unies

Selon l’agence des Nations Unies, si vous ajoutez ce facteur à un approvisionnement relativement faible en lits d’hôpitaux et au fait que 71% de la main-d’œuvre du continent est «informellement employée, alors une catastrophe à part entière fait le chemin de l’Afrique.

Le rapport, qui a été publié vendredi, était intitulé: «COVID-19: Protéger la vie et les économies africaines» et le rapport contenait des détails effrayants qui brossent un sombre tableau de ce que l’avenir pourrait réserver au continent africain.

La commission des Nations Unies a fait référence à un modèle informatique composé par des chercheurs de l’Imperial College de Londres. Selon le modèle, dans le pire des cas sans intervention contre le virus, l’Afrique pourrait voir 3,3 millions de décès et 1,2 milliard d’infections.

 Dans le meilleur des cas, qui impliquera «une distanciation sociale intense». le continent pourrait voir plus de 122 millions d’infections, selon le rapport. Selon l’agence, si une distanciation sociale intense est réalisée, il y aura un arrêt de grands secteurs de l’économie qui plongeront jusqu’à 29 millions de personnes dans l’extrême pauvreté.
Vera Songwe, la secrétaire exécutive de l’UNECA, a déclaré que 100 milliards de dollars étaient nécessaires pour « fournir d’urgence et immédiatement un espace budgétaire à tous les pays pour aider à répondre aux besoins immédiats des filets de sécurité des populations ».

 » Déjà, les pays africains souffrent des effets budgétaires du virus, même si les effets physiques n’ont pas encore fait pleinement sentir leur impact.

« Les coûts économiques de la pandémie ont été plus durs que l’impact direct du COVID-19 », a déclaré Songwe. « 
Sur l’ensemble du continent, toutes les économies souffrent du choc soudain sur les économies.

« La distance physique nécessaire pour gérer la pandémie étouffe et noie l’activité économique. »

«De tous les continents, l’Afrique a la prévalence la plus élevée de certaines affections sous-jacentes, comme la tuberculose et le VIH / sida.»

 « Les entreprises effondrées pourraient ne jamais se rétablir », selon le nouveau rapport. «Sans une réponse rapide, les gouvernements risquent de perdre le contrôle et de faire face à des troubles.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *