Le Togo déclare l’état d’urgence de trois mois pour le coronavirus
Un «état d’urgence» de trois mois a été déclaré par le président du Togo, Faure Gnassingbé, juste après que la nation ouest-africaine a annoncé avoir enregistré 36 cas confirmés de coronavirus et deux décès dus à la maladie.
Gnassingbe, qui a déclaré un couvre-feu national entre 19 heures et 6 heures, heure locale, à partir du jeudi 2 avril, a révélé qu’une unité spéciale anti-pandémie de 5 000 personnes des forces de défense et de sécurité avait été mise en place pour observer les mesures de lutte contre l’épidémie.
Le président togolais a déclaré:
«Je m’adresse à vous dans un contexte très particulier où le monde est confronté à une crise sanitaire sans précédent due aux coronavirus.
«Compte tenu de la gravité de la situation et conformément aux dispositions constitutionnelles, je déclare une urgence sanitaire de trois mois au Togo.»
Gnassingbe a déclaré que les capacités opérationnelles du secteur de la santé ont été renforcées et des laboratoires mobiles seront déployés pour fournir «des tests confidentiels, rapides et gratuits pour le COVID-19» aux personnes à travers le pays.
En plus de débloquer un fonds national de 400 milliards de francs CFA (environ 665 millions de dollars américains) pour assurer la mise en œuvre des mesures socio-économiques, le dirigeant togolais qui a remporté un quatrième mandat en février a révélé que les charges pour l’approvisionnement en eau et en électricité seront gratuit pour la population pendant l’urgence sanitaire. Une mesure spéciale a également été prise pour soutenir l’agriculture afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays.