Le prince héritier Mohammed Bin Salman ordonne l’arrestation du frère du cousin du roi d’Arabie saoudite, suite à une tentative de coup d’État.

0

Le prince héritier Mohammed Bin Salman a ordonné l’arrestation de deux membres importants de la famille royale, le prince Ahmed bin Abdulaziz, le frère cadet du roi Salman, et Mohammed bin Nayef, neveu du roi pour une tentative de coup d’État présumée.

Vendredi matin, ils ont été enlevés à leur domicile par des gardes royaux vêtus de noir, a rapporté le Wall Street Journal, ajoutant qu’ils avaient été accusés de trahison.

La cour royale saoudienne a accusé les deux hommes, autrefois candidats potentiels au trône, d’avoir «  comploté un coup d’État pour déloger le roi et le prince héritier  » et encouriraient une peine d’emprisonnement ou d’exécution à vie, a indiqué le journal.

 

Le prince héritier Mohammed Bin Salman ordonne l'arrestation du roi d'Arabie saoudite

Le prince Nayef, une fois une figure puissante à la tête des efforts de lutte contre le terrorisme saoudien, avait été prince héritier jusqu’en 2017, lorsque le roi Salman a remporté le titre et a placé son fils, le prince Mohammed bin Salman, en tête du trône. 

Le frère cadet de Mohammed bin Nayef, le prince Nawaf bin Nayef, a également été arrêté.

Les détentions n’ont pas été annoncées par le gouvernement saoudien mais les informations ont été divulguées par un membre de la famille royale.

Un ancien haut fonctionnaire américain a également confirmé la détention des membres supérieurs de la famille royale. 

 

Le prince héritier Mohammed Bin Salman ordonne l'arrestation du roi d'Arabie saoudite

 

Ces détentions marquent la dernière répression du prince Mohammed, le chef de facto du royaume, qui a consolidé son emprise sur le pouvoir avec plusieurs emprisonnements de personnalités.

Le prince Mohammed a également été impliqué dans un scandale majeur à propos du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à l’intérieur du consulat d’Istanbul en octobre 2018.

Il a été accusé d’avoir ordonné le meurtre du journaliste, et ce meurtre a déclenché des appels à son remplacement en tant que prince héritier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *